AccueilATPATP - MontréalNadal : "Djokovic ? Un gros test"

Nadal : « Djokovic ? Un gros test »

-

En confé­rence de presse, Rafael Nadal s’est longue­ment exprimé sur son choc à venir face à Novak Djokovic. C’est la première fois que les deux rivaux s’af­frontent sur dur depuis la finale de l’Open d’Australie 2012, qui avait duré 6 heures. Ça promet…

Êtes‐vous satis­fait de votre jeu après cette quali­fi­ca­tion pour les demies ?
Je trouve que j’ai bien joué. Pour gagner 62, 64 contre un bon adver­saire comme Matosevic, il faut forcé­ment être bon. Je suis content de la façon dont j’ai joué. Commencer ainsi la saison sur dur avec une demi‐finale est un très bon départ.

Vous allez rencon­trer Djokovic, pensez‐vous qu’il est favori à cause de la surface ?
Les condi­tions sont effec­ti­ve­ment plus favo­rables pour lui. Bien sûr, nous jouons sur dur, mais il y a aussi le fait que les condi­tions ici sont les plus rapides de tous les tour­nois sur dur en exté­rieur. Cela fera de lui le favori encore un peu plus que d’habitude. Mais je l’accepte très bien. Ce n’est pas un problème pour moi. Je suis content de la manière dont je fais les choses cette semaine. Je vais me battre demain. Je suis impa­tient de jouer contre un excellent adver­saire, l’un des meilleurs, le meilleur actuel­le­ment. Je dois jouer mon meilleur tennis demain si je veux avoir une chance.

Ce sera votre premier match contre lui sur dur depuis la finale en Australie l’année dernière, vous attendez‐vous à un match aussi serré ?
Je ne sais pas. On ne sait jamais. A chaque match, c’est complè­te­ment diffé­rent. Les condi­tions de ce tournoi sont complè­te­ment diffé­rentes de celles de l’Open d’Australie. Tout d’abord, nous jouons au meilleur des trois manches et non des cinq manches. Deuxièmement, le court est beau­coup plus rapide ici que là‐bas. Ce sera donc un tout autre match. De toute façon, c’est toujours très spécial de jouer contre Novak. Il joue bien en ce moment. Il a fait un match fantas­tique contre Gasquet. Il devrait être en grande confiance pour la demi‐finale, ce sera un gros test pour moi.

Quelle est la clé pour battre Novak ?
Je n’en sais rien. Mais ma clé à moi est de jouer mon meilleur tennis. C’est la seule façon pour moi de gagner contre lui : jouer à mon meilleur niveau, et espérer qu’il ne soit pas trop inspiré. En fait, les deux vont ensemble. Si vous jouez à votre meilleur niveau, l’adversaire a plus de mal à jouer son meilleur tennis. Si vous jouez moins bien, alors c’est plus facile pour lui de jouer à son plus haut niveau. La seule façon de gagner contre Novak est d’être agressif. C’est vrai pour toutes les surfaces, mais encore plus ici.

La raquette de Rafael Nadal, ici !