AccueilATPATP - RomeLe grand huit de Nadal

Le grand huit de Nadal

-

Mené 3–1 au troi­sième set par Alexander Zverev avant l’in­ter­rup­tion par la pluie, Rafael Nadal a eu une superbe réac­tion pour s’imposer 6–1, 1–6, 6–3. Le Majorquin décroche son huitième titre dans la ville éter­nelle et retrou­vera la place de numéro 1 mondial.

Rafael Nadal peut remer­cier les dieux du ciel. Malmené par Alexander Zverev qui était en tête au troi­sième set (3−1), l’Espagnol a été sauvé par une inter­rup­tion par la pluie. Pourtant, l’entame de match a été à sens unique avec un Espagnol qui étouf­fait l’Allemand 6–1 en seule­ment 33 minutes. A cet instant, le Taureau de Manacor semble injouable. Moment choisi par le numéro 3 mondial pour se réveiller et se montrer plus agressif. Résultat, il inflige un 6–1 à l’Espagnol pour revenir à un set partout. Zverev dicte le jeu et impose son rythme à Nadal jusqu’à mener 3–1 dans le troi­sième acte. Le Foro Italico tremble et la météo décide de venir perturber les débats. 

Nadal rede­vient numéro 1 mondial

Si la première inter­ven­tion fut de courte durée, la deuxième est beau­coup plus longue et profite à Rafael Nadal. Il s’en sert pour revenir déter­miné sur le court central romain et colle cinq jeux de suite à son adver­saire pour s’imposer 6–1, 1–6, 6–3. Pour la première fois depuis 2013, Rafael Nadal rede­vient l’empereur de Rome où il soulève son huitième trophée. Un succès qui lui permet de retrouver la première place mondiale à une semaine de Roland‐Garros.