AccueilATPCervara sur la finale de l'US Open : "Une fois la balle...

Cervara sur la finale de l’US Open : « Une fois la balle de deuxième set jouée, il se passe quelque chose d’intéressant… »

-

Dans un entre­tien accordé à L’Equipe, Gilles Cervara, l’en­traî­neur de Daniil Medvedev, est revenu sur la dernière finale de l’US Open. Remportée 7–5, 6–3, 5–7, 4–6, 6–4 par Rafael Nadal, celle‐ci a laissé un souvenir indé­lé­bile dans la tête du coach fran­çais. Récemment élu « entraî­neur de l’année », il se souvient d’un moment parti­cu­lier à la fin du deuxième set : « Quand Rafa mène deux sets à rien, je me souviens de m’être dit : « OK, ce que fait Daniil, c’est plutôt bien, il faut conti­nuer quoi… ». 

Mais une fois la balle de deuxième set jouée, il se passe quelque chose d’in­té­res­sant. Daniil est à l’autre bout du terrain, il me regarde, je me lève en l’ap­plau­dis­sant, du type « Allez ! tu es dans la bonne voie, continue pour garder espoir ». Et là, je vois dans sa réac­tion un truc du gens : « Mais qu’est‐ce que tu me dis, continue quoi ? » Du coup, je me dis : « Ah ouais, mon coco, t’y crois pas ? Ben j’ai pas de raison d’y croire alors ». Et je me suis mis dans une posture physique et éner­gé­tique qui lui renvoyait ce qu’il me renvoyait. Pourquoi je m’emmerderais à y croire si t’y crois pas ? C’est aussi pour le faire chier, parce que je sais qu’au fond de lui, il n’est pas comme ça, que c’était une façon de relâ­cher la pres­sion. En tout cas, il y a eu une réac­tion et un chan­ge­ment de physio­nomie du match. »