AccueilATPCuevas: "La solitude du circuit m'a entrainé dans une forme de dépression"

Cuevas : « La soli­tude du circuit m’a entrainé dans une forme de dépression »

-

Au cours d’un podcast enre­gistré par « Tres Iguales », Pablo Cuevas est revenu sur les diffi­cultés rencon­trées dans la vie d’un joueur de tennis : « Entre 16 et 18 ans, j’ai eu certains doutes. Je me deman­dais si j’al­lais pouvoir vivre du tennis. La réponse m’est venue lorsque j’ai gagné le Challenger de Scheveningen, syno­nyme d’en­trée dans le top 100. » L’Uruguayen a égale­ment évoqué la soli­tude qui peut entourer un joueur : « Un jour, au Challenger de Barranquilla, je suis rentré avec le trophée dans ma chambre d’hôtel, et j’ai réalisé que j’étais seul. »

Conséquence logique de ce manque d’en­tou­rage proche en tournoi, Pablo Cuevas a traversé une dépres­sion la saison dernière. Il explique qu’il lui arri­vait de ne pas vouloir prendre l’avion alors qu’il était déjà à l’aé­ro­port, faute d’in­térêt pour le tennis. « C’était un moment diffi­cile, je ne voulais plus sortir de chez moi », raconte le 46e joueur mondial.
En perma­nence dans le ques­tion­ne­ment par rapport aux sacri­fices que demande le tennis, Pablo Cuevas explique comment il est reparti de l’avant : « Les discus­sions avec des amis et avec les survi­vants de la tragédie des Andes (un acci­dent d’avion datant de 1972 dans la Cordillère des Andes) m’ont beau­coup apporté. »