AccueilATPFederer, et maintenant ?

Federer, et maintenant ?

-

Roger Federer est revenu à son meilleur niveau ! C’est ce que beau­coup de gens ont pensé aux vues de sa perfor­mance à Wimbledon. Sa saison sur herbe en 2015 a montré qu’il est capable de battre les meilleurs y compris Andy Murray, chez lui, à Wimbledon. Et pour­tant, le Suisse n’a pas gagné de Grand Chelem depuis trois ans. Que manque‐t‐il donc au numéro deux mondial pour rede­venir celui que tout le monde a craint durant tant d’années ?

Roger Federer le sait, même à 33 ans, il peut de nouveau gagner un Grand Chelem. L’édition 2015 de Wimbledon était peut‐être le moment rêvé. Le public l’adore, il était dans son jardin et, de plus, en pleine confiance après son succès à Halle. Tout au long de la quin­zaine, le Suisse a ébloui par son jeu au sein du All England Club. Il a pour­tant chuté face à Novak Djokovic en finale. Comme l’an dernier, Roger voit donc le Serbe soulever le trophée, comme il a pu le faire sept fois. Alors que Djokovic gagnait son troi­sième titre à Wimbledon, Federer lui voyait son huitième sacre filer entre les doigts : « J’ai perdu contre le numéro un mondial. Novak fait partie des joueurs très durs à battre. Mais je ne vais accepter la défaite en disant que c’est normal. Et je fais partie de ces gars qui ont une chance pour le battre. Je pense que j’étais en état de le faire en finale. Ce genre de match est très utile. J’ai encore faim de victoires. Je suis présent, mon jeu est bon. Tout va bien. »

Quel objectif pour la fin de saison ?

Le temps ne joue plus en faveur de Federer. Désormais, chaque tournoi majeur sera à prendre très au sérieux s’il souhaite garder son rang, voire battre encore de nouveaux records. Car depuis sa finale perdue en 2014 à Wimbledon, on ne cesse de répéter que Roger ne pourra plus gagner de Grand Chelem. En atten­dant, le Suisse est toujours deuxième mondial, avec un peu de moins de 2000 points d’avance sur Murray. La fin de l’année est d’autant plus impor­tante pour le Bâlois, sachant qu’il a beau­coup de points à défendre. Entre autres, une demi‐finale à l’US Open, un titre à Cincinnati et une finale lors de la Coupe Rogers. Toutefois, Federer attend les tirages au sort de la Coupe Davis avant de choisir son emploi du temps de fin de saison : « Je suis satis­fait du jeu que j’ai produit ces dernières semaines. Je vais main­te­nant me reposer, aller en vacances. Dans un peu plus d’une semaine, je verrai quel sera mon programme pour préparer l’US Open. Je réflé­chirai aussi à l’idée de jouer le barrage de Coupe Davis. ». Malgré les années qui défilent, Roger Federer semble prendre son temps, afin de faire les bons choix pour rester au plus haut niveau.