AccueilLa presse suisse unanime au sujet de Wawrinka

La presse suisse unanime au sujet de Wawrinka

-

« Sensationnel », « Fabuleux », « Royal »… La presse suisse ne manque pas de quali­fi­ca­tifs quand il s’agit de souli­gner le sacre de Stan Wawrinka hier à Roland Garros. Unanimes, les jour­na­listes ne tarissent pas d’éloges au sujet de Stan The Man, défi­ni­ti­ve­ment entré dans la cour des grands. Tour d’ho­rizon des diffé­rents médias influents de l’autre côté des Alpes.

Malgré une saison sur terre battue très compli­quée, Stan Wawrinka a élevé son niveau de jeu au meilleur des moments. Vainqueur hier du gran­dis­sime favori Novak Djokovic en finale, le Suisse s’est adjugé le second titre du Grand Chelem de sa carrière. Dans son pays natal, force est de constater que la presse est unanime. Pour le Neue Zürcher Zeitung, le Vaudois a constitué la véri­table « surprise de l’année » du côté de la Porte d’Auteuil. De plus, le journal insiste en appuyant sur « la nouvelle force mentale de Wawrinka », un joueur « capable de contrôler ses émotions ». De son côté, le Basler Zeitung n’a pas hésité à souli­gner « le courage, la clair­voyance et l’en­ga­ge­ment sans compromis » du nouveau numéro quatre mondial, voyant même Stan The Man dans une autre dimen­sion désor­mais, « une nouvelle caste ».

La presse suisse d’une seule et même voix

D’un bout à l’autre de la Suisse, on retrouve forcé­ment des simi­li­tudes dans les propos des jour­na­listes. Illustration avec Le Temps qui titrait un de ses papiers « Symphonie en tennis majeur », mettant en avant la distinc­tion entre le titre de Wawrinka à l’Open d’Australie l’an passé et ce sacre pari­sien tout frais. Même son de cloche du côté du Tages‐Anzeiger : « L’Open d’Australie a été la révé­la­tion, Roland‐Garros la confir­ma­tion. ». Certains voient même plus loin comme Blick, se posant la ques­tion d’une éven­tuelle victoire du numéro deux suisse à Wimbledon. Cependant, le plus parlant reste évidem­ment tous les quali­fi­ca­tifs employés pour carac­té­riser ce succès histo­rique : « Génie » et « Joueur d’ex­cep­tion ad aeternam » pour Le Matin, « Stratosphérique » et « Mutant » pour La Tribune de Genève, « Royal » pour le Neue Zürcher Zeitung… Les adjec­tifs n’ont donc pas manqué à nos confrères helvètes, qui ne se sont pas bridés à l’heure de boucler leurs papiers. Chapeau Stan !


Temps forts S. Wawrinka – N. Djokovic Roland… par roland­garros