AccueilVous avez dit mental ?

Vous avez dit mental ?

-

Lors de la confé­rence de presse de Corentin Moutet, un événe­ment est passé inaperçue. Une ques­tion posée par un confrère et dont la réponse du joueur en dit long sur le sujet. Le mental serait‐il en train de créer le débat, est‐il une science ou un leurre. Le débat mérite d’être posé, enfin encore faut‐il que les cham­pions répondent. Explications.

Corentin, est‐il vrai que tu as une personne qui te suit pour l’as­pect mental ?

Cela est très personnel donc je ne répon­drai pas.

L’espoir du tennis trico­lore sans créer un clash a posé les limites de l’exer­cice comme pour signi­fier qu’il voulait bien parler de tech­nique, de tactique, de la suite de son parcours dans le tournoi mais qu’il n’al­lait pas non plus livrer son inti­mité ici devant tout la presse fran­çaise. Du coup, il s’est malheu­reu­se­ment contenté de faire le service minimum avec des réponses bien formu­lées mais d’une plati­tude sans nom. Il faut dire que le mental est devenu le sujet qui fâche. Les Tricolores ne le travaille­raient pas et c’est pour cela qu’ils ne seraient pas parvenus à soulever des trophées.

Noah monte au créneau

Même Yannick Noah y croit à cette théorie, lui qui n’a gagné qu’un seul tournoi du Grand Chelem alors même qu’il a aussi perdu des matchs qu’il aurait dû gagner. Mais comme incons­ciem­ment tout le monde sait que ce titre à Roland‐Garros a été un miracle, on le met volon­tiers sur le compte du mental. Sur ce sujet, Richard Gasquet a une autre théorie à laquelle on peut aussi sous­crire : « Si tu as le physique et la tech­nique, le mental suit. »

Nous, on préfère vous laissez choisir car dans le mental, on peut tout y mettre : la peur, l’am­bi­tion, le poids de la famille, l’édu­ca­tion, l’envie de se faire mal. La seule certi­tude, c’est qu’un grand cham­pion a un grand mental, comme il a un grand physique et une grande tech­nique. Que le mental se travaille par l’idée de la confiance en soi, son estime de soi égale­ment. Alors oui, il y a des tech­niques, des gourous, mais le mental ne fait pas tout. Il est un allié supplé­men­taire pour se construire, se fixer des objec­tifs et surtout ne pas avoir de regrets. Donc, pas plus que chez nous qu’ailleurs, le mental est la clé qui va ouvrir les portes d’un tournoi du Grand Chelem.

Federer aurait pu être croate

Roger Federer est Suisse mais il aurait pu être Croate ou peut‐être Polonais, et si lui, Nadal, Djokovic, Murray, Wawrinka étaient nés à une autre époque peut‐être que notre armoire trico­lore serait mieux remplie. Ce n’est ni une excuse, mais une consta­ta­tion. Plus que le mental, c’est l’envie et l’au­dace qu’ils manquent à nos Bleus, la créa­ti­vité aussi. Le cadre fixé au début de la forma­tion par les instances fédé­rales ne laissent pas trop la place pour ce qui est à la marge, pas dans les stan­dards. Et même si hier, Pierre‐Hugues Herbert et Benoit Paire ne jouaient pas numéro 1 mondial, ils ont prouvé le temps d’une soirée qu’il ne fallait pas être sorti du sillon et de la norme défini par nos brillants cadres tech­niques pour réussir à offrir un spec­tacle de grande qualité avec ou sans mental.