AccueilFederer : "Un super test"

Federer : « Un super test »

-

A l’issue de son match face à Stanislas Wawrinka (7–6(4) 6–3) Roger Federer a donné une confé­rence de presse. Il évoque son compa­triote, sa finale contre Djokovic ainsi que la possi­bi­lité d’éta­blir un nouveau record ici, à Cincinnati.

Vous vous êtes entrainé avec Stan plus tôt dans la semaine, mais c’est la première fois que vous vous affrontez depuis 2011. Il a fait une belle semaine. Pouvez‐vous évaluer son jeu ?

« Oui j’ai vu beau­coup de progrès de son côté, physi­que­ment, menta­le­ment mais aussi dans son jeu. Il a l’ha­bi­tude de faire deux pas en avant, un en arrière puis deux en avant de nouveau. Je pense qu’il est sur le bon chemin. Il a fait un excellent Roland Garros et je suis heureux de le revoir prochai­ne­ment top 20 et peut‐être plus d’ici la fin de l’année. Aujourd’hui il a très bien joué pendant un set et demi, un peu moins lorsque j’ai fini par le breaker, c’est peut‐être ça qu’il devrait améliorer. Mais il a très bien servi, et retourné coup droit comme revers alors que les surfaces rapides ne sont pas ses préférés. J’ai été impres­sionné par son jeu. »

Vous êtes main­te­nant face à Novak Djokovic en finale. Ce match est‐il impor­tant en vu de l’US Open ?

« Ça sera forcé­ment béné­fique de gagner, mais ça ne déci­dera pas de l’issue de l’US Open. Nous ne sommes pas dans la même partie de tableau donc on ne se rencon­trera pas forcé­ment. Je vais faire de mon mieux, j’es­père avoir plus récu­péré que lui. Il a encore eu une route tran­quille jusqu’à la finale cette semaine, je ne pense pas qu’il soit trop fatigué. Peut‐être menta­le­ment puis­qu’il a enchainé les JO avec Toronto puis ici. Il a produit beau­coup d’ef­forts et de bon résul­tats, j’es­père inter­rompre sa série de victoire en Master 1000. »

Si vous gagnez demain, ça fera votre cinquième victoire ici, un record. Qu’est ce que cela repré­sente par rapport aux 17 Grands Chelems ?

« C’est un bonus. Quand j’étais enfants je ne rêvais pas de gagner cinq fois Cincinnati et aujourd’hui j’ai la possi­bi­lité de devenir le premier à le faire. Je suis très excité, j’adore ce tournoi depuis plusieurs années déjà et je joue bien à chaque fois. La finale contre Novak (Djokovic) est le meilleur test que je puisse passer. Il joue si bien sur dur. Mais je me sens bien, je n’ai pas de problèmes physique alors je vais tout faire pour remporter mon cinquième.

L’interview complète