AccueilLe blog de la rédac'9 dans le top 100, de quoi se plaint-on ?

9 dans le top 100, de quoi se plaint‐on ?

-

L’un des grands sujets qui va norma­le­ment éclater durant la première semaine de Roland‐Garros, c’est l’état du tennis fran­çais de haut‐niveau. 

Pourtant, il semble utile de préciser que le tennis en France ne se résume pas fina­le­ment aux erre­ments de nos cham­pions, mais dans notre capa­cité à rester une nation forte en terme de prati­quants, d’in­no­va­tions, d’or­ga­ni­sa­tion d’évè­ne­ments majeurs grâce à la viva­cité de nos clubs, et des soutiens fédé­raux dont ils peuvent jouir. 

Et de ce côté là, les voyants sont encore au vert avec une vraie dyna­mique en terme de compé­ti­tions en tout genre, mais aussi de nombre de licen­ciés. Il faut dire que la crise du Covid‐19 a donné un coup de « boost » au tennis, au padel partout dans le monde. 

Ceci dit, quelle est fina­le­ment l’in­fluence de nos stars ? 

Est‐ce que ce sont elles qui poussent des gamins à venir sur un court ?

« Oui, si ce cham­pion est charis­ma­tique et qu’il accu­mule des titres majeurs » me répon­dait derniè­re­ment un expert d’une marque. 

Pour véri­fier cette infor­ma­tion, il serait inté­res­sant de mettre en pers­pec­tive les courbes de la pratique en Suisse ou en Espagne, je suis sur que l’on serait un peu surpris par les chiffres.

NB : Ce matin, 9 trico­lores sont dans le top 100 mondial, contre 5 pour l’Italie, 13 pour les Etats‐Unis et 10 pour l’Espagne.