AccueilOpen d'AustralieDjokovic dans l'histoire !

Djokovic dans l’histoire !

-

Et de cinq pour Novak Djokovic ! Le numéro un mondial a remporté son cinquième Open d’Australie en battant Andy Murray 7–6(5) 6–7(4) 6–3 6–0. La finale était partie sur des bases épiques, avec notam­ment deux premiers sets longs de plus de deux heures et demies ! Grace à cette victoire, Djokovic devient le seul joueur de l’ère Open à être quin­tuple vain­queur à Melbourne.

Du point de vue de nombreux obser­va­teurs, ce match entre Novak Djokovic et Andy Murray promet­tait d’être ennuyeuse, promise à une simple lutte de fond de court. Il n’en a rien été. Dès les premiers échanges, les deux fina­listes se sont mis au diapason de l’évè­ne­ment. Niveau de jeu très élevé, varia­tions constantes, sans oublier d’évi­dents gros parpaings en fond de court. Durant les cinq premiers jeux de la partie, Djokovic a sorti pas moins de 14 coups gagnants, pour une seule faute directe ! Le numéro un mondial a essayé de dicter sa loi, avant de se faire débreaker… puis de reprendre la mise en jeu d’Andy Murray ! Il conclut la manche d’ou­ver­ture au tie‐break, qu’il remporte sept points à cinq. Le set suivant part sur les mêmes bases, oscil­lant entre domi­na­tion du Serbe puis de l’Écossais. Finalement, le Djoker voit son adver­saire revenir fort, et perd la manche au jeu décisif. Les deux premiers sets, d’un excellent niveau, ont offert un grand, grand spec­tacle long de 2h32. Voilà qui promet­tait de belles choses pour la suite !

Une lutte acharnée pendant plus de deux heures

Le troi­sième set semble confirmer la tendance. Djokovic est en diffi­culté, se faisant breaker d’en­trée par un Murray sur un petit nuage. Puis… plus rien. Andy Murray tombe tout simple­ment en panne d’es­sence. Surement crispé par l’enjeu, l’Écossais n’y arrive plus. Il concède alors la manche six jeux à trois, où relâ­che­ments physique et mental sont les prémices de son inéluc­table chute dans les tréfonds de la Rod Laver Arena. Le quatrième set est alors d’une faci­lité décon­cer­tante pour Novak Djokovic, face à un Écossais résigné et ayant complè­te­ment baissé les bras. Il conclut ce match en ne lais­sant pas le moindre jeu à son adver­saire. À lui le trophée Norman Brookes, à Murray la frus­tra­tion et l’im­mense décep­tion de perdre une quatrième finale à Melbourne.

Djokovic seul sur le court pendant les deux derniers sets

Plus que jamais, Melbourne est la terre des exploits de Novak Djokovic. Cinq finales au sein de la Rod Laver Arena, pour autant de triomphes reten­tis­sants. 2008, 2011, 2012, 2013 et désor­mais 2015. Toutes ces éditions de l’Open d’Australie ont consacré le Serbe, véri­table maître de Melbourne Park. D’un appétit sans limite, Novak Djokovic enchaine les titres, ne faisant qu’une seule bouchée de ses adver­saires. Il devient ainsi le seul joueur de l’ère Open à remporter cinq titres dans la compé­ti­tion, dépas­sant ainsi Andre Agassi et Roger Federer. Rien que ça. 

Un Djokovic historique

Cette finale aura donc consacré Novak Djokovic, mais elle souligne égale­ment un obstacle qu’Andy Murray n’est toujours pas parvenu à fran­chir. Quatrième défaite en autant de finale, voilà qui renvoie l’Écossais à son statut de joueur souvent placé, jamais gagnant. Pire, il semble avoir trouvé en Novak Djokovic son némésis, s’in­cli­nant à trois reprises contre lui lors des matches pour le titre. Toutefois, il serait injuste de ne pas mettre en avant les progrès réalisés par le désor­mais numéro quatre mondial, qui retrouve le Big Four sous l’im­pul­sion d’Amélie Mauresmo. Cette finale aura donc été à l’image de la riva­lité Djokovic‐Murray de ces dernières années : le Serbe finit titré, Murray restant l’éternel outsider.