AccueilOpen d'AustralieMonfils, c'est très encourageant !

Monfils, c’est très encourageant !

-

Gaël Monfils a battu Ryan Harrison au premier tour de l’Open d’Australie. Le Français s’im­pose 6–4 6–4 6–4. Très appliqué, il n’a laissé aucune chance à son adversaire. 

Ce Gaël Monfils‐là vaut mieux qu’une 32ème place mondiale. Sérieux. Appliqué. Offensif. Affrontant Ryan Harrison au premier tour de l’Open d’Australie, le Français n’a même pas semblé souf­frir de la chaleur. Bien en jambes, trou­vant des longueurs inté­res­santes en coup droit, il n’a pas laissé d’op­por­tu­nités à un adver­saire poten­tiel­le­ment dange­reux, s’im­po­sant 6–4 6–4 6–4. 1h50 de jeu, pas de soucis physiques et une quali­fi­ca­tion sereine pour le deuxième tour : que demander de plus ? Un service de feu ? Justement, c’est aussi dans ce secteur du jeu que la Monf’ a fait la diffé­rence. Plus de 60% de premières balles et 88% de points inscrits derrière pour… aucune balle de break concédée. C’est fort !

Aucune balle de break concédée !

Evidemment, il n’y a pas à s’emballer. C’est un simple premier tour. Un succès face au 110ème joueur mondial. Pas de quoi pavoiser. Mais c’est avant tout dans l’in­ten­tion que Gaël nous a séduits. Dans la ligné de ses pres­ta­tions à Doha où il avait atteint la finale et pris un set à Rafael Nadal, il ne s’est pas épar­pillé et a main­tenu un niveau de jeu élevé tout au long de la rencontre. Evidemment, de temps en temps, il n’a pas s’empêcher de nous faire frémir… mais sans aucun excès. Beaucoup de sérieux et d’ap­pli­ca­tion à l’image de sa balle de match, la première, convertie d’un coup droit gagnant surpuis­sant tout en relâ­che­ment. Ses 43 points gagnants pour 27 fautes directes en témoignent aussi. Le chal­lenge, désor­mais ? Tenir cette constance non plus seule­ment dans une rencontre, mais sur tout un tournoi !

C’est seule­ment ainsi qu’il parviendra, en cas de victoire sur Jack Sock au deuxième tour, en cas de victoire de Rafael Nadal sur Tomic, à gêner, peut‐être, le numéro un mondial…

POUR SUIVRE LA QUINZAINE SUR TWITTER AVEC RCV, C’EST ICI !