AccueilOpen d'AustralieNadal reste connecté

Nadal reste connecté

-

Beaucoup moins convain­quant que lors de son premier tour face à Youzhny, Rafael Nadal est apparu très diminué aujourd’hui face à Tim Smyczek. Alors que l’on le pensait perdu, l’Espagnol a une nouvelle fois fait preuve d’un mental d’acier, pour aller décro­cher cette victoire improbable.

Rien dans la raquette, tout dans la tête. Très loin de son niveau de jeu habi­tuel, Rafa a du aller puiser au fond de ses ressources pour se débar­rasser de Tim Smyczek en cinq manches, 6–2 3–6 6–7(2) 6–3 7–5.

Set 1 :
Au premier set, Nadal déroule tran­quille­ment. Jamais inquiété sur son service, le Majorquin breake par deux fois et prend le large, 6–2. La rencontre prend alors une tour­nure inattendue. 

Set 2 :
Smyczek se bat comme un beau diable face à un Rafa qui accuse le coup, avec 14 fautes directes et seule­ment 43% de points gagnés derrière sa première balle ! L’Américain ne rate pas le coche et breake l’Espagnol avant de conclure le deuxième set, 2–6 6–3.

Set 3 :
Bien installée au fond du court, la petite moby­lette améri­caine contre à merveille Nadal en le brea­kant d’en­trée, 2–0. Rafa récu­père son service avant de faire appel au médecin. Quelque peu requinqué, le numéro deux mondial breake à nouveau Smyczek, 4–2 pour l’Espagnol. Mais inca­pable de boucler la troi­sième manche, Nadal voit son adver­saire revenir et l’embarquer dans un tie‐break. Impérial en fond de court et agressif à souhait, le 112ème joueur mondial ne tremble pas et profite des faiblesses de Rafa. Smyczek empoche le jeu décisif et fait la course en tête, 2–6 6–3 7–6(2).

Set 4 :
Au quatrième set, Nadal tente de limiter les dégâts, de garder la balle dans le terrain, en conti­nuant de produire un tennis moyen. Et ça paye. De nouveau solide au service, il peut compter sur les quelques étour­de­ries de l’Américain pour le breaker à 3–2. Nadal conclut le set d’un cri de rage, 6–2 3–6 7–6(2) 6–3.

Set 5 :
Le Majorquin semble conti­nuer sur sa lancée en mettant la pres­sion d’en­trée sur Smyczek. Deux balles de break. C’est raté. Les deux joueurs restent solides derrière leur mise en jeu. L’Américain efface une nouvelle balle de break à 3–3. Smyczek ne flanche pas et entraine Rafa à 5–5. Nadal s’ap­plique, Smyczek prend son courage à deux mains et tente le tout pour le tout. C’était sans compter sur l’Espagnol qui plante deux passings magni­fiques avant d’aller cher­cher le saint‐graal, le break tant espéré, sur une faute de l’Américain. Avec quelques diffi­cultés, Rafa conclut le match sur sa mise en jeu. En cham­pion, il remporte une victoire incroyable, 6–2 3–6 6–7(2) 6–3 7–5.

Une victoire au mental

Il faut saluer le perfor­mance de Rafael Nadal aujourd’hui. Complètement à côté de ses pompes, l’Espagnol a su garder la moti­va­tion du début à la fin de son match. Plus d’un joueur aurait lâché prise aujourd’hui. Pas Nadal. S’il n’a clai­re­ment pas rassuré dans son jeu, après pour­tant un très bon premier tour face à Mikhail Youzhny, l’Espagnol a pu compter sur un mental d’acier. Il ne faut non plus oublier qu’en face, ça jouait sacré­ment bien ! Et oui, Smyczek a joué le tennis de sa vie ce soir sur la Rod Laver Arena, un niveau très éloigné de son clas­se­ment de 112ème mondial. Cela rela­ti­vise quelque peu la perfor­mance en demi‐teinte de Nadal. Le Majorquin se dirige vers Dudi Sela au troi­sième tour. Un nouvel adver­saire large­ment à sa portée. Rafa va devoir impé­ra­ti­ve­ment recti­fier le tir s’il veut encore croire en ses chances cette année…