AccueilOpen d'AustralieNadal : "Un rude combat"

Nadal : « Un rude combat »

-

Rafael Nadal était vrai­ment soulagé en confé­rence de presse, le voila à nouveau en quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem.

Le fait de gagner en quatre sets…

Cela repré­sente beau­coup, cela faisait long­temps que je n’avais pas débuté une saison en étant en quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem, d’au­tant plus qu’il s’agit d’un tournoi sur dur. Je suis donc très heureux, c’est une victoire impor­tante qui va me donner de la confiance pour le prochain tour.

Sur son état physique…
Ce fut un rude combat, très éprou­vant. Les autres jours, l’hu­mi­dité n’était pas aussi impor­tante. Même si face à Zverev, le duel a été encore plus dur, les condi­tions de jeu de ce lundi étaient plus diffi­ciles, c’était plus étouf­fant. Mais je dois aussi avouer que je me sens bien physi­que­ment. Maintenant, j’ai aussi envie de dire que c’est le lende­main que l’on sait vrai­ment si on a bien récu­péré, là c’est un peu tôt.

Sur Gaël Monfils…
Quand vous êtes mené 4–2 dans le 4ème, vous vous préparez plus à faire un match en 5 sets que de l’emporter au 4ème. Il faut dire que c’est très dur d’avoir un plan face à Gaël Monfils. Il est très surpre­nant. Son jeu peut varier sans cesse, et vous ne savez pas vrai­ment comment y répondre. Attaquer, défendre, attendre ses erreurs, c’est vrai­ment dérou­tant. Il a des moments où il décide de jouer vite et puis d’un coup, il fait des fautes, c’est très dur d’être en face, car fina­le­ment on ne sait pas vrai­ment quoi mettre en place. Après j’ai aussi eu des chances pour finir plus tôt mais là il a commencé à servir le plomb, c’est ça Gaël Monfils. Quoi qu’il arrive face à lui, il ne faut pas perdre sa concen­tra­tion, et surtout rester positif, même si à des moments il se met à vous déborder. C’est ce que j’ai essayé de faire durant cette partie.

Sur Milos Raonic…
Je ne sais pas si ce sera diffé­rent de Brisbane (NDLR : Rafa avait perdu en trois sets en quart de finale). Ce que je sais c’est que le match sera diffi­cile. Milos a beau­coup progressé, il est offensif sur sa ligne de fond. Si je veux l’emporter, il ne faut pas que je subisse mais que je sois entreprenant.