AccueilUS OpenFederer, le match parfait

Federer, le match parfait

-

Roger Federer continue son parcours sans‐faute ! Le Bâlois a écoeuré son compa­triote, Stan Wawrinka, en lui infli­geant une correc­tion 6–4 6–3 6–1 en seule­ment 1h32 de jeu ! Pour la première fois depuis 2009, le numéro 2 mondial dispu­tera la finale de l’US Open. Dimanche, le maestro a rendez‐vous avec Novak Djokovic. Le spec­tacle s’annonce grandiose…

Du plaisir, rien que du plaisir, toujours du plaisir. Depuis le début de la quin­zaine, chaque parti­tion de Roger Federer est un peu plus proche de la perfec­tion. Ce n’est pas Richard Gasquet ou Stan Wawrinka, sa dernière victime, qui diront le contraire. Le Bâlois donne l’impression de voler, de danser sur le court tant il se déplace à merveille. À 34 ans, le numéro 2 mondial propose un tennis ultra‐offensif. Chaque rencontre en est l’illustration. Tous ses adver­saires ont la même sensa­tion, celle d’étouffer avant de complè­te­ment suffo­quer plus le match avançant. 

Le Vaudois a laissé passer sa chance sur le premier jeu de service du match de Federer, en vendan­geant sa balle de break sur une faute de revers. Face à ce Federer‐là, on ne peut pas se permettre de laisser passer une telle occa­sion de le faire douter. La sentence est immé­diate puisque c’est le maestro qui s’envole. La sensa­tion d’impuissance fut totale au milieu du deuxième set. Alors que Stan the Man menait 3–2, Roger Federer remporte alors 15 points sur 16 ! 

Pour la première fois depuis six ans, le maestro dispu­tera une finale à l’US Open. L’affiche contre Novak Djokovic sera fina­le­ment ce qui se fait de mieux sur la planète tennis. En arri­vant sans perdre le moindre set (28 sets gagnés depuis Cincinnati !), le Suisse est en totale confiance. Sa perfor­mance en demi‐finale n’est pas sans rappeler celle qu’il avait livrée face à Andy Murray au même stade de la compé­ti­tion à Wimbledon. La suite, vous la connaissez. Sera t‑il capable d’inverser l’issue ? S’il continue à produire un tel niveau, la finale face à Novak Djokovic sera un sommet de jeu…

De votre envoyé spécial à New York