AccueilUS OpenIls peuvent semer le trouble à l’US Open : Juan Martin Del...

Ils peuvent semer le trouble à l’US Open : Juan Martin Del Potro (4÷4)

-

À quelques jours de la dernière levée du Grand Chelem de la saison, la rédac­tion de Welovetennis a sélec­tionné cinq joueurs hors du Top 10 qui auront de beaux argu­ments à faire valoir du côté de Flushing Meadows. Aujourd’hui, place au reve­nant, Juan Martin Del Potro.

Sa fiche d’identité

Juan Martin Del Potro

Argentin

27 ans

Droitier, revers à deux mains

1m98 pour 97kg

142ème joueur mondial

Meilleur clas­se­ment : 4ème (11 janvier 2010)

Meilleur parcours en Grand Chelem : victoire à l’US Open 2009

Son année 2016

Comment ne pas être insen­sible à Juan Martin Del Potro ? Après deux années pour­ries en raison de ses bles­sures au poignet, l’Argentin a effectué son retour sur le circuit en février 2016. Un retour remarqué puisqu’il avait atteint les demi‐finales de Delray Beach en signant une victoire sur Jérémy Chardy (30ème à l’époque). Depuis, la Tour de Tandil a su prendre son temps, bien choisir ses tour­nois. Comme il ne se jugeait pas capable de tenir les cinq manches, il avait décidé de faire l’impasse sur Roland Garros. Un choix judi­cieux qui lui a permis de réaliser un bel été. Demi‐finaliste à Stuttgart puis au troi­sième tour de Wimbledon, avec au passage un succès sur Stan Wawrinka, Del Potro marque les esprits lors des Jeux Olympiques. Dès le premier tour il sort Novak Djokovic, numéro un mondial, au terme d’une perfor­mance magni­fique. Il confirme son exploit puis il livre un match mémo­rable contre Rafael Nadal en demi‐finale. Qualifié pour la finale, il va au bout de lui‐même contre Andy Murray en finale. Son parcours a ébloui les JO. Depuis, il a reçu la wild‐card pour inté­grer direc­te­ment le tableau final de l’US Open.

Ses précé­dents contre le Top 10

A chaque fois qu’il s’est aligné depuis son retour à la compé­ti­tion, Juan Martin Del Potro a été perfor­mant. La preuve, il a signé trois victoires en quatre matchs contre des joueurs du Top 5 : Stan Wawrinka à Wimbledon puis Novak Djokovic et Rafael Nadal aux Jeux Olympiques. Pas mal pour un joueur qui a été absent pendant deux ans.

Son truc en plus

Les Jeux Olympiques de Rio ont permis de revoir un grand Juan Martin Del Potro que ce soit avec son service comme avec son immense coup droit. Demandez à Novak Djokovic. Bien que battu, le Serbe est heureux de le revoir à ce niveau : « Je suis très content pour mon ami Del Po. Il a dû se battre ces dernières années et il revient à son meilleur niveau. » Si ses points forts sont connus, l’Argentin possède un supplé­ment d’âme. Presque perdu pour le tennis il y a encore un an à la suite d’une énième opéra­tion au poignet, Del Po sait d’où il vient et les diffi­cultés rencon­trées pour retrouver un tel statut. Alors pour­quoi pas se rappeler voire rêver aux bons souve­nirs de son exploit de 2009 ?

En bonus track, sa victoire sur Novak Djokovic…

Ils peuvent semer le trouble à l’US Open : Grigor Dimitrov (3÷4)

Ils peuvent semer le trouble à l’US Open : Nick Kyrgios (2÷4)

Ils peuvent semer le trouble à l’US Open : Steve Johnson (1÷4)

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 53 « Vous avez dit préco­cité », le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !