AccueilWimbledonKonta et Venus, une demie pour l'histoire

Konta et Venus, une demie pour l’histoire

-

Johanna Konta et Venus Williams s’af­fron­te­ront pour accéder à la finale de Wimbledon. Deux joueuses très diffé­rentes, mais qui peuvent marquer l’his­toire chacune à leur manière. Si la Britannique mène trois victoires à deux dans leurs confron­ta­tions, l’Américaine ne va pas laisser passer sa chance.

Johanna Konta, future Reine d’Angleterre ?

Pour Johanna Konta, l’his­toire est impor­tante. Elle pour­rait devenir la première Britannique à atteindre la finale de Wimbledon depuis Virginia Wade, en 1977. Un exploit qui la place­rait au niveau des plus grandes joueuses de son pays, elle qui n’avait encore jamais dépassé le deuxième tour dans le Grand Chelem londo­nien. Mais après une demi‐finale à l’Open d’Australie 2016, et surtout deux titres en 2017, dont le pres­ti­gieux tournoi de Miami en mars, la native de Sydney a passé un cap et file tout droit, et devant un public complè­te­ment acquis à sa cause, vers une perfor­mance majeure. Son parcours dans les premiers tours n’a pour­tant pas été de tout repos : ses matchs gagnés à l’ar­ra­chée contre la Croate Donna Vekic, au deuxième tour (10−8 dans le dernier set), puis contre Caroline Garcia, en huitièmes de finale (conclu en plus de deux heures) lui ont valu le surnom de « Cardiac Konta ». Face à Simona Halep en quarts de finale, elle a été menée mais n’a jamais perdu son calme face à son public, en savou­rant : « D’être en demi‐finale dans mon Grand Chelem, chez moi, et surtout face à Center Court plein, c’est très très spécial. Je pense pouvoir me servir de l’ex­pé­rience de ce match de mardi. Bien sûr, j’ai déjà joué contre Venus, je sais exac­te­ment quel chal­lenge m’attend. »

Venus Williams n’ab­dique jamais

Un chal­lenge qui s’an­nonce relevé ! Car, pour Venus Williams, l’équa­tion est toute autre. L’Américaine de 37 ans vit une seconde jeunesse en 2017. Après une finale à l’Open d’Australie, perdue contre sa cadette Serena en janvier, elle s’est quali­fiée pour sa deuxième demi‐finale en Grand Chelem de l’année (ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2007) en battant la jeune Lettone Jelena Ostapenko. Elle est ainsi devenue la joueuse la plus âgée à atteindre ce stade de la compé­ti­tion depuis Martina Navratilova en 1994. Un résultat loin d’être anodin pour une joueuse qui a traversé des années de bles­sures et de mala­dies. Son expé­rience va être un vrai plus contre sa future adver­saire britan­nique : quin­tuple vain­queur du tournoi, elle va tout tenter pour aller cher­cher une nouvelle finale, et pour­quoi pas, une sixième couronne samedi.

Leurs parcours jusqu’en demi‐finale…

Johanna Konta :


T1 : bat Hsieh 6–2 6–2

T2 : bat Vekic 7–6(4) 4–6 10–8

T3 : bat Sakkari 6–4 6–1

18 : bat Garcia 7–6(3) 4–6 6–4

14 : bat Halep 6–7(2) 7–6(5) 6–4

Venus Williams :

T1 : bat Mertens 7–6(4) 6–4

T2 : bat Wang 4–6 6–4 6–1

T3 : bat Osaka 7–6(3) 6–4

18 : bat Konjuh 6–3 6–2

14 : bat Osapenko 6–3 7–5

Bilan du H2H…

Article précédent
Article suivant