AccueilWimbledonWilander : "Djokovic est mon favori"

Wilander : « Djokovic est mon favori »

-

Réaliser une inter­view de Mats Wilander est un privi­lège mais aussi un vrai bonheur. Oui, car c’est pouvoir discuter avec un amou­reux du jeu et de son sport. Pour le numéro 47 de GrandChelem, nous avons eu le plaisir d’interroger l’ancien cham­pion suédois pour notre dossier sur le slice. Et comme c’était à quelques jours de Wimbledon, nous en avons profité pour évoquer avec lui le Grand Chelem londo­nien qui débute ce lundi…

Est‐ce un bon choix d’avoir une semaine supplé­men­taire sur gazon ?

« Effectivement c’est un excellent choix ! Je pense que cela va entraîner une grande diffé­rence dans la qualité de jeu des joueurs au cours de la première semaine de Wimbledon. Au début du tournoi, les joueurs peuvent avoir des contra­riétés. Souvent, les tops players ont bien joué à Roland‐Garros et ils n’ont pas assez de temps pour s’habituer au gazon. Ils peuvent perdre la première semaine. Les joueurs qui perdent en première semaine de Roland‐Garros ne sont pas des « terriens ». Ce chan­ge­ment aurait déjà du avoir lieu. »

Ce chan­ge­ment permet à Halle et au Queen’s (ATP 500) d’avoir un statut plus important…

« Tous les tour­nois sont plus impor­tants main­te­nant, même les tour­nois fémi­nins comme Nottingham ou Birmingham. C’est beau­coup mieux pour le tennis et pour Wimbledon d’avoir cette semaine supplémentaire. »

Quel est votre favori pour Wimbledon ?

« Novak Djokovic est mon favori car il a gagné l’année dernière. Sur gazon, il peut jouer de la même manière avec laquelle il joue sur toutes les autres surfaces. Stan Wawrinka est moins dange­reux sur cette surface. »

Et Roger Federer peut‐il gagner un nouveau Grand Chelem à Wimbledon ?

« Bien sûr qu’il peut gagner. Et s’il y a un endroit où il peut gagner à nouveau un Grand Chelem, c’est à Wimbledon. C’est moins physique, il peut jouer offensif, son jeu naturel. S’il joue Murray ou Djokovic, cela peut être un problème. Wimbledon est très certai­ne­ment sa meilleure chance. »

Que pensez‐vous de Nicolas Mahut, qui a reçu une wild‐card pour Wimbledon après son titre à ‘s‑Hertogenbosch ?

« J’ai regardé le tournoi et j’ai vu la plupart de ses matches. Nicolas Mahut est le parfait exemple du joueur que Rafael Nadal ne veut pas rencon­trer la première semaine. Rafa a aussi gagné la première semaine à Stuttgart, il sera bien mieux préparé pour jouer sur gazon. Être prêt veut dire être très diffi­cile à battre lors de chaque tour à Wimbledon. Maintenant il y a trois semaines pour se préparer donc ça peut faire une grosse diffé­rence pour les joueurs comme Rafa, comme pour Djokovic ou Murray. C’est un gros changement. »

Mahut peut‐il être un bon choix pour l’équipe de France en Coupe Davis pour son quart de finale contre la Grande‐Bretagne ?

« Oui il peut ! La Coupe Davis n’est pas juste Andy Murray, c’est plus sur le deuxième joueur, qui sera sans doute James Ward. Il joue très bien sur gazon. Ça pour­rait être un très bon choix mais évidem­ment Wimbledon aura un impact très fort pour la sélec­tion d’Arnaud Clément. »