Bartoli craque

-

Marion Bartoli a été éliminée du tournoi de Pékin au stade des huitièmes de finales. Elle a été battue en trois sets, 6–4, 4–6, 5–7, par l’Allemande Andrea Petkovic. Une mauvaise opéra­tion pour la Française en vue de la quali­fi­ca­tion pour le Masters d’Istanbul, sachant que sa prin­ci­pale rivale se nomme…Andrea Petkovic. Malgré tout, Marion conserve encore toutes ses chances..

Pékin, c’est déjà terminé pour Bartoli. La Française s’ar­rête au stade des huitièmes de finales, défaite par Andrea Petkovic. Sortie en quarts à Tokyo la semaine dernière, la Française espé­rait faire mieux sur ces deux tour­nois. Avec un objectif : engranger un maximum de points en vue du Masters d’Istanbul. Car si Marion va s’ali­gner sur d’autres étapes en Europe avant le rendez‐vous stam­bou­liote, Tokyo et Pékin étaient les derniers tour­nois majeurs de la saison en terme de Prize Money et de points. Résultat, Bartoli en aura glané 225 à Tokyo et 140 à Pékin, et si on addi­tionne les 30 maigres points rapportés de Séoul, la Française porte aujourd’hui son total à 4545 points. 
Pourquoi ces calculs sont si impor­tants ? La raison est simple et s’ap­pelle Andrea Petkovic, son adver­saire du jour. La numéro un fran­çaise huitième au clas­se­ment et Petkovic neuvième, les deux filles sont en concur­rence en vue de la quali­fi­ca­tion pour le Masters. En accé­dant aux quarts de finales, l’Allemande porte son total à 4200 points. Certes, Petkovic est toujours derrière, mais elle se rapproche dange­reu­se­ment de Marion. Pour la dépasser, il faudrait que la joueuse alle­mande accède au moins à la finale, à Pékin.

Au regard du match d’au­jourd’hui, les deux joueuses sont déci­dées à se battre jusqu’au bout pour rejoindre le Bosphore à la fin du mois. Une oppo­si­tion de grande qualité pour une bataille de près de trois heures. Bartoli breake d’en­trée de jeu, puis prendra le service de son adver­saire, une seconde fois, pour s’im­poser 6–4 dans la première manche. Marion est déter­minée, elle lâche ses coups, bouge bien sur le court, et ne s’ar­rête jamais de sautiller, même entre les points. La fran­çaise entame la seconde manche sur la même dyna­mique, pour mener 3–1. Instant choisi par Petkovic pour revenir dans la partie. L’Allemande est plus agres­sive et balade Marion sur le court. Elle recolle au score en rempor­tant la seconde manche, 6–4, elle aussi. Le dernier acte est le plus disputé et le plus fort émotion­nel­le­ment. Tout d’abord tota­le­ment dépassée, Bartoli se fait mener 5–1. Mais au courage, elle sauve cinq balles de match pour revenir, petit à petit, à hauteur de Petkovic. Cette fois, on se dit que c’est la bonne avec Marion qui prend le dessus psycho­lo­gi­que­ment. Mais rien n’y fait car la Française s’in­cli­nera fina­le­ment 7–5. Clap de fin. Andrea Petkovic file en quarts, quant à Marion, il est temps de retourner sur le vieux conti­nent. C’est désor­mais en Europe qu’elle doit garder la tête.