AccueilATPATP - MontréalTsonga, un coup à jouer ?

Tsonga, un coup à jouer ?

-

Jo‐Wilfried Tsonga effectue ses débuts au Québec face à Sam Querrey la nuit prochaine. Un adver­saire coriace pour une entrée en lice, mais en cette deuxième partie de saison, le numéro 1 fran­çais a une belle carte à jouer…

Avec les forfaits et les méformes des uns et des autres, la dernière ligne droite de l’année s’annonce plus ouverte que jamais. Novak Djokovic et Stan Wawrinka out pour le reste de la saison, Andy Murray mécon­nais­sable et touché à la hanche, cela peut donner des idées aux pour­sui­vants. Si Roger Federer et Rafael Nadal sont les favoris, les oppor­tu­nités peuvent être nombreuses pour les autres joueurs. Et Jo‐Wilfried Tsonga est un candidat possible. 

Tsonga : « Je suis opti­miste pour la fin de saison »

Auteur d’un premier trimestre toni­truant (quart en Australie et un back‐to‐back Rotterdam‐Marseille), le Manceau a ensuite marqué le pas avec la nais­sance de son premier enfant comme il l’avait expliqué récem­ment lors de son passage à Lyon : « J’ai eu un petit creux dans ma saison parce que j’avais d’autres choses à faire, (rires) là je reviens en forme et j’es­père que ça va le faire sur la fin de la saison. Je suis encore placé à la Race (16e avec 1 705 points), donc j’ai encore la possi­bi­lité de me quali­fier pour un Masters. Il n’y a que du positif à venir, et je m’en réjouis. Je suis opti­miste pour la fin de saison. »

Une revanche à prendre sur Querrey

Afin de bien débuter la tournée nord‐américaine, le numéro 1 fran­çais devra oublier ses décep­tions de Roland Garros et Wimbledon. Il en aura l’occasion dès son entrée en lice au Québec où il est tête de série numéro 8 puisqu’il retrou­vera son bour­reau du gazon londo­nien : Sam Querrey. Loin d’être un cadeau tant l’Américain arrive en grande forme, auréolé d’une demi‐finale à Wimbledon et d’un titre à Los Cabos. Mais l’actuel 20e mondial est peut‐être émoussé de son parcours au Mexique car il est passé tout près de la sortie au premier tour face à Vincent Millot en étant mené 3–1 au troi­sième acte (4−6, 7–6(4), 7–5).

Redorer le blason tricolore

Une revanche à prendre donc, mais pas seule­ment, car JTW doit aussi redonner des couleurs au tennis fran­çais en souf­france depuis plusieurs semaines et dont les perfor­mances sont guère rassu­rantes. Leader depuis de nombreuses années, le tennis hexa­gonal a plus que jamais besoin de lui pour retrouver une spirale posi­tive. La ques­tion est de savoir s’il en a encore les moyens ? Le 12e joueur mondial l’a prouvé avant la nais­sance de son enfant en avril dernier. Un heureux événe­ment parfai­te­ment digéré, le papa de 32 ans a souhaité mettre les bouchées doubles comme il l’avait confié à Lyon : « Je m’entraîne dur en ce moment, même pendant ma semaine de vacances, en vue d’être en forme pour cette fin de saison. » Alors quoi de mieux que de le montrer sur le ciment montréalais…