AccueilRoland-Garros continue sa mue

Roland‐Garros continue sa mue

-

A deux mois du début du tournoi (20 mai au 9 juin), la Fédération fran­çaise de tennis a orga­nisé l’inauguration du nouveau court Simonne‐Mathieu tout en présen­tant les nouveautés pour l’édition 2019.

Crédit photo : Chryslène Caillaud

Inauguration du nouveau court Simonne‐Mathieu…

Enfin. Après avoir été confrontée à diffé­rents problèmes liés aux recours des oppo­sants au projet de moder­ni­sa­tion du stade, la Fédération fran­çaise de tennis a pu inau­gurer offi­ciel­le­ment son nouveau court Simonne‐Mathieu. Inspiré des serres histo­riques de Formigé, celui‐ci est semi‐enterré en étant entouré de plantes venues des quatre conti­nents. Il affiche une capa­cité de 5000 places, ce qui fait de lui le troi­sième du site. Guy Forget, direc­teur du tournoi, ne cache pas son impa­tience d’y voir les premiers échanges : « C’est toujours un moment d’émotion rare pour tous les joueurs de décou­vrir un nouveau court. Il est magni­fique et va devenir un véri­table chau­dron. C’est aussi la preuve que Roland‐Garros s’agrandit tout en respec­tant l’ADN de notre tournoi. Il permettra égale­ment à de nouveaux fans de profiter de Roland‐Garros. »

Un prize‐money en hausse…

A l’instar des trois autres tour­nois du Grand Chelem, Roland‐Garros suit l’inflation du prize‐money. Pour l’édition 2019, il sera d’un total de 42 661 000 euros, soit une hausse de 8,62%. Les vain­queurs hommes et femmes empo­che­ront chacun le montant de 2,3 millions d’euros, soit une augmen­ta­tion de 4%. Le Grand Chelem pari­sien a surtout voulu marquer le coup avec les perdants au premier tour (+10%) et dans les quali­fi­ca­tions (+14%). La diffé­rence entre les vain­queurs et les perdants du premier tour est de 1 à 50 comme le signale Guy Forget, ce qui fait de Roland‐Garros le tournoi avec l’écart le plus faible.

Des nouveautés pour les joueurs…

L’édition 2019 sera l’occasion d’inaugurer huit nouveaux courts : le court Simonne‐Mathieu, les nouvelles tribunes du court Philippe‐Chatrier (qui affi­chera désor­mais une capa­cité de 15 000 places) ainsi que les courts 10, 11, 12, 13, 15 et 16 à l’extrémité ouest du stade. Au‐delà des nouveaux terrains de jeu, les joueurs béné­fi­cie­ront de vestiaires plus spacieux, des salles d’échauffement agran­dies et d’un passage souter­rain entre le central et le Lenglen. Ils pour­ront aussi utiliser une appli­ca­tion mobile qui leur sera entiè­re­ment dédiée.

Fin des travaux pour 2021…

Si l’édition 2019 consti­tuera une année histo­rique dans le nouveau Roland‐Garros, les travaux ne sont pas encore terminés. Le toit rétrac­table sera posée pour l’édition 2020 avec la livraison des nouveaux courts 2 et 3. C’est en 2021 que le nouveau stade sera entiè­re­ment fini avec la nouvelle place des Mousquetaires (le court 1 sera détruit après l’édi­tion 2019) et l’arrivée des nouveaux courts 6 et 8.

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros