AccueilATPATP - MiamiCe qu'il faut retenir du tirage au sort

Ce qu’il faut retenir du tirage au sort

-

A peine le temps de souf­fler et de se remettre de la chaleur cali­for­nienne, que les joueurs et joueuses débarquent déjà dans l’hu­mi­dité flori­dienne, à Miami. C’est David Goffin, tout juste remis d’une bles­sure à l’oeil, qui a effectué le tirage au sort du deuxième Masters 1000 de l’année, le dernier sur surface dur avant le mois d’août. Petit aperçu de ce que le tirage a réservé aux favoris et aux tricolores.

Federer pas épargné

Contrairement au tirage au sort d’Indian Wells, celui de Key Biscane n’a pas épargné le numéro 1 mondial. Opposé à un joueur qualifié en 32èmes de finale, le suisse pour­rait retrouver l’ex­pé­ri­menté Fernando Verdasco dès les seizièmes. Même s’il mène 6–0 dans les confron­ta­tions, Federer devrait redouter cet adver­saire diffi­cile sur un début de tournoi, d’au­tant plus s’il ressort fatigué de sa presque quin­zaine cali­for­nienne et de sa finale perdue. S’il passe l’obs­tacle Nando, il devrait affronter Adrian Mannarino ou Pablo Carreno Busta en huitièmes de finale. En quarts, il pour­rait jouer Kevin Anderson, Tomas Berdych voir Karen Khachanov avant peut‐être de retrouver Alexander Zverev, Nick Kyrgios voir Fabio Fognini en demi‐finale. Pas simple pour le tenant du titre. 

Un Del Potro‐Djokovic en huitièmes ?

Dans la partie basse du tableau de Miami, le tout récent vain­queur de son premiers Masters 1000, Juan Martin del Potro, aura égale­ment fort à faire s’il veut signer un doublé sur la « March Madness ». Même s’il se remet tout douce­ment d’une bles­sure, l’ar­gentin pour­rait croiser la route de Kei Nishikori dès les seizièmes de finale avant, peut‐être, d’af­fronter Novak Djokovic en huitièmes. Deux joueurs en perte de repères mais qui pour­raient poser pas mal de problèmes à celui qui va arriver fatigué de ses deux titres d’af­filée (Acapulco + Indian Wells). Le vain­queur de ce poten­tiel duel jouera proba­ble­ment un de ces quatre joueurs en quarts de finale : Richard Gasquet, Milos Raonic, Diego Schwartzman ou Grigor Dimitrov. Pas une mince affaire. En demi‐finale, David Goffin, Marin Cilic, Hyeon Chung ou Roberto Bautista Agut seront les favoris de cette deuxième partie de bas de tableau. Ça promet !

Et les fran­çais dans tout ça ?

Dans la partie haute du tableau, Adrian Mannarino sait qu’il pour­rait affronter Federer s’il parvient jusqu’en huitièmes de finale. Exempté de premier tour, il devrait affronter Steve Johnson en 32èmes avant certai­ne­ment de s’op­poser à Pablo Carreno Busta en seizièmes. Un beau duel en pers­pec­tive. Dans une petite forme, Benoît Paire pour­rait se tester face à Novak Djokovic en 32èmes de finale, avant cela il devra s’im­poser face à Mischa Zverev au premier tour. De retour à la compé­ti­tion après son forfait à Indian Wells, Richard Gasquet devrait affronter Jérémy Chardy au deuxième tour si ce dernier se défait d’un qualifié au premier. Le vain­queur de ce match franco‐français jouera dès les seizièmes face à Grigor Dimitrov qui doit se relancer après une période diffi­cile. Un tirage compliqué. Autre joueur en diffi­culté ces derniers temps, Gilles Simon défiera Matthew Ebden au premier tour avant de se mesurer au jeune et talen­tueux coréen Hyeon Chung. S’il en sort vain­queur, le Niçois jouera Bautista Agut en seizièmes de finale. Ce tirage est loin d’être un cadeau pour Gilou. Le dernier fran­çais en lice est Pierre‐Hugues Herbert, huitième de fina­liste en Californie. Il jouera le local Taylor Fritz au premier tour, lui aussi en forme après un tournoi d’Indian Wells convain­cant. En gagnant il aura direc­te­ment affaire à Marin Cilic, tête de série numéro 2. 

Les quarts de finale poten­tiels :

[1] Roger Federer (SUI) – [6] Kevin Anderson (RSA)
[4] Alexander Zverev (GER) – [8] Jack Sock (USA)
[5] Juan Martin del Potro (ARG) – [3] Grigor Dimitrov (BUL)
[7] David Goffin (BEL) – [2] Marin Cilic (CRO)

Le premier tour des fran­çais :

[18] Adrian Mannarino (FRA) – BYE 
Mischa Zverev (GER) – Benoît Paire (FRA)
[30] Richard Gasquet (FRA) – BYE 
Jérémy Chardy (FRA) – Qualifié 
Matthew Ebden (AUS) – Gilles Simon (FRA)
Pierre‐Hugues Herbert (FRA) – Taylor Fritz (USA)

Le tableau complet est dispo­nible ici.