AccueilATPATP - MontréalTous à l'entraînement !

Tous à l’entraînement !

-

A J‑2 avant le début des choses sérieuses, tous les cadors sont arrivés à Montréal. Se relayant sur les courts du Stade Uniprix, les joueurs se sont entraînés toute la journée dans la chaleur québé­coise. Rien de tel qu’un tour des courts pour se faire une petite idée de l’état de forme des uns et des autres.

Rafa, le revers d’abord

12 heures, arrivée au Stade. Ca grouille dans les allées, les premiers matches de quali­fi­ca­tions ont débuté. Mais les spec­ta­teurs ne s’y trompent pas. Aujourd’hui, ce sont les entraî­ne­ments les plus inté­res­sants. Sur le court 8, bien au fond du complexe, un joueur bosse son revers. Pas n’im­porte lequel. Rafael Nadal, torse nu, casquette à l’en­vers, répète ses gammes. Souriant et visi­ble­ment très affûté, le numéro 2 mondial semble fin prêt.

Roger amuse la galerie

Alors que Rafa range ses raquettes, une rumeur retentit. Ca hurle, ça coure… « C’est Roger qui arrive » me souffle un Québécois bien informé. Effectivement, le Suisse se pointe sur sa petite voitu­rette élec­trique, bien protégé par 3 gardes du corps. Il fallait bien ça. Une ovation marque son entrée sur le court 6. Un petit signe de main et le numéro 3 mondial débute son entraî­ne­ment face à Mardy Fish. Décontracte, le Suisse monte progres­si­ve­ment en inten­sité. Une fois bien échauffé, il débute son show. Casquette à l’en­vers, tout sourire, Roger amuse la galerie : posi­tion ultra agres­sive au retour, coup entre les jambes, montée au bluff, amortie rétro… Tout y passe et le public se régale.

Djokovic, the king

Sur le court d’à côté, Novak Djokovic fait son appa­ri­tion quelques minutes plus tard. Également copieu­se­ment acclamé par le public, le numéro 1 mondial débute ses gammes face à Richard Gasquet. Une fois son petit match d’en­traî­ne­ment gagné, le Serbe remballe ses affaires, prend sa serviette, sa bouteille et quitte le terrain. Derrière, son équipe – sa cour ? – ramasse son ther­mobag et le suit jusqu’au player lounge. Et oui, quand on est numéro 1 mondial, on ne porte visi­ble­ment plus son sac soi‐même !

Les Français à pied d’œuvre

A 13h, en plein cagnard, Jo‐Wilfried Tsonga pénètre sur le court 5 avec Stanislas Wawrinka. Dans la bonne humeur, les deux hommes s’échauffent longue­ment avant de faire quelques points. Toujours sans coach, le demi‐finaliste de Wimbledon s’en­traîne avec beau­coup de rigueur. Côté physique, tous les voyants semblent au vert. Au même moment, Richard Gasquet tape avec le numéro 1 mondial sur le court 7. Pas content de son niveau de jeu, le Français pour­suit l’en­traî­ne­ment une fois Djokovic parti. En face, cette fois, c’est Sébastien Grosjean. L’ex‐numéro 1 trico­lore fait travailler son élève côté coup droit. A l’en­traî­ne­ment, ça décoiffe. En match, il faudra en juger lundi.

Un peu plus tard dans la journée, Jérémy Chardy et Gilles Simon sont venus taper quelques balles. Les derniers réglages, ce sera pour demain !

De votre envoyée spéciale à Montréal

Quelques photos des entraî­ne­ments ici !