AccueilATPMois de février décisif pour Simon ?

Mois de février décisif pour Simon ?

-

Engagé à l’Open Sud de France cette semaine, Gilles Simon débute, à Montpellier, un mois de février chargé et très impor­tant pour lui. L’objectif sera d’enchaîner de bonnes perfor­mances afin de, pour­quoi pas, gagner ses galons de titu­laires avec les Bleus avant d’af­fronter l’Allemagne en Coupe Davis du 6 au 8 mars prochain.

Il est toujours diffi­cile de se prononcer sur Gilles Simon. Le Français, capable de se hisser jusqu’en finale de Shanghai contre Roger Federer après avoir sorti Stanislas Wawrinka et Tomas Berdych, peut ensuite enchaîner trois élimi­na­tions dès le premier tour entre fin 2014 et début 2015. Mais la dernière impres­sion laissée par Gillou a été plutôt bonne. Certes, il n’a pas passé le troi­sième tour à l’Open d’Australie, mais ses deux victoires pleines d’au­to­rité contre Robin Haase et Marcel Granollers et surtout sa rencontre contre David Ferrer ont été très encou­ra­geantes. Une défaite accro­chée, dont il devra se servir afin de passer un cap. Le Tricolore, bien que déçu après son élimi­na­tion, en a bien conscience : « Malheureusement, j’ai pris un mauvais départ et je le paie sur la distance. A un moment donné, j’ai vrai­ment réussi à jouer comme je devais le faire et lui aussi et je pense qu’on a fait un super match. Maintenant, je ne joue pas un Grand Chelem pour m’ar­rêter au troi­sième tour, même contre un joueur aussi fort que lui. »

L’Open d’Australie comme point de départ

Maintenant, place à un mois chargé avec les tour­nois de Montpellier, Rotterdam puis Marseille où, s’il n’a pas de points à défendre (défaite dès les huitièmes à Montpellier et pas de parti­ci­pa­tion aux autres l’an dernier), il pour­rait jouer sa place de titu­laire en équipe de France pour la Coupe Davis. Jo‐Wilfried Tsonga étant incer­tain, la porte est entrou­verte pour le numéro deux trico­lore. Pour cela il devra s’im­poser contre Edouard Roger‐Vasselin dès aujourd’hui à partir de 16h avant de penser à la suite. Ce pour­rait alors être un quart de finale contre le géant polo­nais Jerzy Janowicz, avant une poten­tielle demi‐finale face à Philipp Kohlschreiber. Gilles Simon, qui pour­rait d’ailleurs retrouver l’Allemand à Francfort début mars, pren­drait alors un certain ascen­dant psycho­lo­gique en cas d’af­fron­te­ment victo­rieux du côté de Montpellier.