AccueilATPATP - BâleNadal revient de loin !

Nadal revient de loin !

-

Mené 6–1 5–3 par Lukas Rosol et complè­te­ment dépassé, Rafael Nadal est parvenu à inverser la situa­tion. Grâce à cette remar­quable force mentale, le Majorquin se qualifie pour le deuxième tour en s’imposant 1–6 7–5 7–6(4), après 2h16 de jeu. L’Espagnol affron­tera le vain­queur du duel entre Sergiy Stakhovsky et Grigor Dimitrov.

Rafael Nadal ou cette incroyable force mentale. Au bord du gouffre en étant mené 6–1 5–3 par un Lukas Rosol en feu, l’Espagnol est parvenu à s’imposer au courage. Car pendant plus d’une heure, le Tchèque survole les débats en jouant un tennis excep­tionnel. Le 69eme mondial est en totale réus­site et se montre impé­riale au service : 70% de premières balles et 100% de réus­site sur ses premières au cours du premier set. Mais au moment de conclure, à 5–4, il craque. En servant moins (56% puis 53% de premières balles dans les deux sets suivants), l’Espagnol s’engouffre dans la brèche pour complè­te­ment relancer cette rencontre.

Un troi­sième set fou

Le Majorquin enchaîne sept jeux consé­cu­tifs et mène même 4–1 dans le troi­sième set. Le Tchèque commet de plus en plus de fautes directes (46 sur l’ensemble de la rencontre). Mais au moment où on s’y attend le moins, il recolle. Le match se tend entre deux joueurs qui sont loin de s’apprécier. C’est lui qui prend le meilleur départ dans le jeu décisif en menant 3–0 puis 4–2. Mais trois fautes directes plus tard, Rafael Nadal passe devant et conclut cette rencontre. Une victoire presque ines­pérée pour Rafa tant il a semblé hors‐sujet pendant presque deux sets. Un succès qui lui fera le plus grand bien psychologiquement.