AccueilATPATP - FinalsDes demi-finales royales !

Des demi‐finales royales !

-

Le dernier carré du Masters de Londres nous propo­sera des demi‐finales parti­cu­liè­re­ment inté­res­santes. Rafael Nadal, de retour en forme, aura la lourde tâche de défier le numéro 1 mondial, Novak Djokovic. La journée se termi­nera par le remake de l’incroyable demi‐finale de la saison 2014 entre Stan Wawrinka et Roger Federer.

Novak Djokovic – Rafael Nadal : le duel prolifique

Novak Djokovic – Rafael Nadal ou l’affiche la plus disputée de l’histoire de l’ère Open. Alors pouvait‐on rêver de mieux pour une demi‐finale au tournoi des Maîtres ? Le Serbe et l’Espagnol vont s’affronter pour la 46eme fois de leur carrière. Un bilan abso­lu­ment colossal. Bien évidem­ment, le numéro 1 mondial se présente en favori. Mais, Nole le recon­naît lui‐même, le Majorquin affiche un bien meilleur visage depuis plusieurs semaines. « Rafa joue de mieux en mieux depuis l’US Open. Ses victoires sur Wawrinka et Murray obte­nues cette semaine montrent qu’il est plus en confiance. »

Ce retour en forme sera t‑il suffi­sant pour désta­bi­liser l’incontestable patron du tennis ? Pas sûr. Néanmoins, reste à savoir quel Novak Djokovic verra t‑on sur le court de l’O2 Arena : celui des débuts de tour­nois hési­tants à Bercy et à Londres, logi­que­ment fatigué d’une saison longue ou celui qui devient imbat­table dans les matches qui comptent ? Enfin, ces deux joueurs peuvent, encore, marquer l’histoire. Si Rafael Nadal remporte le titre, il ajou­tera alors le seul titre majeur qui manque à son palmarès, rejoi­gnant ainsi André Agassi. De son côté, Novak Djokovic peut devenir le premier joueur à remporter le Masters quatre fois consé­cu­ti­ve­ment… De quoi donner un ajouter de motivation.

H2H :

Bilan : Novak Djokovic 22 – 23 Rafael Nadal

En 2015 : 3–0 Novak Djokovic (victoires à Monte‐Carlo, Roland‐Garros et Pékin)

En indoor : Novak Djokovic mène 3–2

Pronostic :

Novak Djokovic : 65%

Rafael Nadal : 35%

Roger Federer – Stan Wawrinka : le derby helvétique

Plus de 2h48 de jeu, un scénario à couper le souffle, tout le monde a encore en mémoire l’incroyable demi‐finale de l’édition 2014 remportée par Roger Federer aux dépens de Stan Wawrinka (4−6 7–5 7–6(6)) après avoir sauvé quatre balles de match. On souhaite que ce remake soit de la même inten­sité. Depuis le chan­ge­ment de dimen­sion du Vaudois, les deux amis ont pris l’habitude de s’affronter dans les demies ou finales des tour­nois. Roger Federer a, encore, démontré que le Masters consti­tuait son jardin, pour celui qui en possède la plupart des records. Le Bâlois a achevé un neuvième « clean‐sheet » en phase de groupe avec une victoire de pres­tige et convain­cante sur Novak Djokovic.

De son côté, Stan the Man a pris la bonne habi­tude de monter en puis­sance dans les grands rendez‐vous. Complètement absent des débats lors de son entrée en lice contre Rafael Nadal, le protégé de Magnus Norman s’est repris. En atteste son succès avec la manière sur Andy Murray pour se quali­fier. Et pour affronter le numéro 3 mondial, Stan Wawrinka veut passer en mode « Stanimal ». « Contre Roger c’est simple, on se connaît par cœur ! On sait à quoi s’attendre. Sur le terrain c’est clair : celui qui dictera le jeu gagnera le match. Mon but est de lui imposer mon jeu avec mes frappes lourdes pour lui rentrer dedans afin qu’il recule et soit sur ses appuis arrière. » Le spec­tacle promet…

H2H :

Bilan : Roger Federer 17 – 3 Stan Wawrinka

En 2015 : Roger Federer mène 2–1 (victoires à Rome et l’US Open, défaite à Roland‐Garros)

En indoor : Roger Federer mène 4–0

Pronostic :

Roger Federer : 60%

Stan Wawrinka : 40%

De votre envoyé spécial à Londres