AccueilATPATP - FinalsDjokovic - Murray, la finale rêvée

Djokovic – Murray, la finale rêvée

-

C’est le grand jour. La finale du Masters oppo­sera Andy Murray à Novak Djokovic et déci­dera qui termi­nera numéro un mondial en 2016. Un moment à ne manquer sous aucun prétexte. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Préparez‐vous à vibrer, jamais une saison n’avait connu un tel épilogue. La finale du Masters sera le théâtre de l’ultime bataille pour la première place mondiale entre Andy Murray et Novak Djokovic. Oui, pour la première fois de l’histoire, la finale de Masters déci­dera du couron­ne­ment du roi de la planète tennis. Les spec­ta­teurs de l’O2 Arena, bien que privés des deux légendes et idoles Rafael Nadal et Roger Federer, peuvent se targuer d’assister à un moment unique.

Première finale de Masters pour Murray

Si la finale était rêvée au début du tournoi, les deux meilleurs joueurs du monde n’ont pas déçu. Tout au long de la semaine londo­nienne, ils ont assumé leur statut. Néanmoins, Andy Murray n’arrivera pas dans une forme opti­male. Le Britannique, qui reste sur 23 victoires consé­cu­tives, a livré un premier combat de 3h20 contre Kei Nishikori en groupe avant de sortir vain­queur du plus long match de l’histoire du Masters (au meilleur des trois manches) en demi‐finale contre Milos Raonic. Un duel de 3h38 de jeu au cours duquel il était mené un set et un break avant de sauver une balle de match dans le jeu décisif du dernier acte. 

« Je ne sais pas comment je vais me sentir demain, confiait l’intéressé en confé­rence de presse. Pour l’instant, je suis fatigué car c’était un match diffi­cile aussi bien physi­que­ment que menta­le­ment. C’était stres­sant (…) Il aurait été facile de lâcher lorsque j’étais derrière au score ou même après avoir servi à deux reprises pour le match et avoir manqué plusieurs balles de match. Non, j’ai lutté jusqu’au bout. » Au courage et avec des ressources assez excep­tion­nelles, l’Écossais est allé cher­cher sa première finale dans un tournoi des Maîtres. Un succès et il décro­chera le pres­tige que mérite son acces­sion au sommet de la hiérar­chie. Il deviendra alors le dix‐septième joueur de l’histoire (depuis 1973) à terminer une année à la première place mondiale.

Djokovic finit fort

Novak Djokovic ne l’entend pas ainsi. Bien au contraire. Et il ne faut pas se fier aux appa­rences ou aux décla­ra­tions. Presque absent dans l’attitude à Bercy, le Serbe a confirmé dans la capi­tale britan­nique qu’il n’avait pas vrai­ment envie de laisser filer la première place à son rival. Si sa saison a été étrange, alter­nant presque la perfec­tion pendant six mois, puis avec cette fameuse quête pour retrouver le plaisir, le Djoker évolue de nouveau à un niveau de jeu conforme à son stan­ding. Sa demi‐finale expé­di­tive contre Kei Nishikori en est la preuve. Du début à la fin, le protégé de Boris Becker a étouffé le Nippon, qui l’a bien aidé avec ses 24 fautes directes et sa fatigue. Au‐delà de la correc­tion (6−1 6–1 en seule­ment 1h06 de jeu), l’état d’esprit conqué­rant était de retour chez Novak Djokovic. Il n’y a qu’à voir ses poings rageurs pendant la rencontre. Il ne voulait rien laisser à son adversaire.

Djokovic peut égaler Federer

Alors que signi­fie­rait un retour sur le trône du tennis mondial ? Novak Djokovic n’y a pas pensé. « Je suis très honoré de faire partie de l’histoire de l’ATP car c’est la première fois qu’une finale de Masters dési­gnera le numéro un mondial (…) Pour être honnête, je n’ai pas pensé à cette bataille et je me suis foca­lisé sur la construc­tion de mon jeu et à la qualité de mon tennis afin d’obtenir un niveau plus élevé. C’est ce qui se passe. J’espère être capable de faire aussi bien en finale. » Au fil de la semaine, son niveau de jeu s’est amélioré. De quoi le placer en favori contre un Andy Murray, lessivé physi­que­ment ? « Même s’il a joué des longs matchs, je doute qu’il se sente fatigué. Il est très en forme. Il sera prêt pour la finale de demain. »

Un rendez‐vous qui peut être double­ment histo­rique. Qualifié pour sa sixième finale de Masters, la cinquième consé­cu­tive, Novak Djokovic peut égaler le record de titres (six) d’un certain Roger Federer. Un chiffre qui ne va pas faire plaisir à Andy Murray : Djokovic n’a jamais perdu une finale dans un tournoi des Maîtres…

De votre envoyé spécial à Londres