AccueilATPATP - Monte CarloNadal : "Jouer avec passion, énergie et amour pour ce sport"

Nadal : « Jouer avec passion, énergie et amour pour ce sport »

-

Rafael Nadal n’en finit plus d’écrire l’histoire en deve­nant le premier joueur à remporter à 11 reprises un même tournoi. Un an après la « decima », l’Espagnol s’offre une « unde­cima » sur le Rocher et lance idéa­le­ment sa saison sur terre battue. La concur­rence est prévenue, le Majorquin sera très diffi­cile à déloger de son trône.

Sur sa perfor­mance face à Kei Nishikori…

« C’était diffé­rent de la demi‐finale. J’avais le break de retard parce que j’avais commis des erreurs tactiques dans le troi­sième jeu (du premier set). J’ai eu le debreak immé­dia­te­ment et j’ai changé légè­re­ment la manière dont je jouais. Je jouais bien mais je trouve que je répé­tais trop souvent la même chose, trop sur son coup droit ou trop sur son revers. À partir de 2–1, j’ai commencé à plus varier et le match a changé. Kei était sans doute fatigué et cela m’a encou­ragé à le faire bouger. Ouvrir les angles avec le revers était impor­tant pour ensuite changer de direc­tion. J’ai été solide. J’ai réalisé mon meilleur match contre Dominic Thiem en quarts de finale mais j’ai progressé entre la demie et la finale. Remporter un titre aussi impor­tant contre un tel adver­saire et sans perdre un set, c’était une belle semaine. »

Sur ses sensa­tions après cette semaine…

« Finir la semaine sans problème est impor­tant pour ma confiance. La saison sur terre battue commence juste et j’espère qu’il y aura encore beau­coup de matchs. Aujourd’hui (lire ce dimanche), je dois profiter car ce n’est pas tous les jours que l’on remporte un tel tournoi, mais ce n’est pas le moment de s’arrêter et de décon­necter son esprit. Il faut rester concentré. La manière dont j’ai remporté les matchs est très posi­tive. Alors il faut continuer. »

Sur la saveur de ce succès…

« J’ai conscience que ce genre de choses n’arrivera pas éter­nel­le­ment, alors il faut juste essayer de profiter et jouer avec passion, énergie et amour pour ce sport tant que je le peux. Je sais que le jour où je devrai dire au revoir est plus proche qu’il y a dix ans (sourire). Alors j’apprécie chaque jour et j’essaie d’avoir la meilleure atti­tude possible pour conti­nuer à être heureux de jouer au tennis. C’est un senti­ment spécial de gagner ici, à Monte‐Carlo, car c’est le premier tournoi de l’année que je finis (…) Remporter 11 titres ici est incroyable, c’est quelque chose de diffi­cile à imaginer. L’histoire avec ce tournoi est unique. Maintenant je le répète, mais si j’y suis arrivé, quelqu’un d’autre peut le faire. »

De votre envoyé spécial à Monte‐Carlo

Article précédentNishikori bloque sur les finales
Article suivantQue de larmes..
Instagram
Twitter