AccueilDocuL’apprentissage des Petits As

L’apprentissage des Petits As

-

Loin de Melbourne et de son « Aus Open », les futurs as de la petite balle jaune se retrouvent comme chaque année à Tarbes. Les Petits As, plus grande compé­ti­tion mondiale des jeunes (réservée aux moins de 14 ans), révèle chaque année ses pépites. Un tournoi qui permet aussi d’apprendre la vie d’un champion.

Tel un habitué, Sean Cuenin vient s’asseoir sur l’estrade de la confé­rence de presse. L’habillage est presque iden­tique à ce que l’on peut trouver sur les tour­nois profes­sion­nels : panneaux publi­ci­taires, micro. Le joueur est confronté à son public, les jour­na­listes. Très vite, les dicta­phones et caméras affluent et se braquent sur le cham­pion de France de la caté­gorie, très attendu cette année. Les ques­tions ne tardent pas à arriver pour entendre le joueur licencié au TC Toulon sur ses attentes et sensa­tions. Classique.

Les Petits As – orga­nisés depuis 36 ans par Jean‐Claude Knaebel – permettent aux cham­pions herbe de se confronter à la vie quoti­dienne d’un joueur profes­sionnel, rythmée entre les matchs et les confé­rences de presse. Et Sean en a parfai­te­ment conscience. « Ce tournoi est vrai­ment diffé­rent des autres » souligne‐t‐il. « Il y a toujours de la pres­sion, on ne veut pas dire de bêtises (sourire). Maintenant si je veux être profes­sionnel, cela fera partie de mon métier au quoti­dien. A moi de m’y habi­tuer. Avec ce tournoi, j’apprends au niveau de mon tennis comme sur la gestion des médias. Au fil du temps, cela va devenir une habitude. »

A l’instar de Cesar Bouchelaghem, vice‐champion de France de la caté­gorie, Sean Cuenin fait preuve de luci­dité lorsqu’il s’agit de parler aux médias. L’environnement paraît presque désta­bi­li­sant pour ces joueurs qui restent avant tout des enfants souhai­tant imiter leurs idoles. Plus timide et réservé, William Jucha dresse un constat rela­ti­ve­ment simi­laire avant de préciser qu’il s’agit « d’un passage obli­ga­toire vers le monde profes­sionnel » peu importe le résultat. En atten­dant, Cesar, Sean, William mais aussi Etienne Marty dispu­te­ront les huitièmes de finale de Petits As. Avec des rêves plein la tête…

Toute l’ac­tua­lité des Petits As ici !

De votre envoyé spécial à Tarbes

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 61, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !