AccueilDjokovic : "Dimitrov ? Ce sera dur"

Djokovic : « Dimitrov ? Ce sera dur »

-

Facile vain­queur de Guido Pella au deuxième tour de Roland Garros (6−2 6–0 6–2), Novak Djokovic est revenu sur la diffi­culté de se préparer dans ces condi­tions pluvieuses en confé­rence de presse. Le Serbe évoque égale­ment son match à venir face au Bulgare Grigor Dimitrov.


Comment vous occupez‐vous pendant les inter­rup­tions pluie ?

Cela dépend combien de temps ça dure. J’essaie de me reposer, de faire des exer­cices pour garder mon corps chaud. Je mange, je m’assois, je vais aux toilettes… Comme tout être humain (sourire) ! C’est la météo, c’est comme ça. On ne peut rien y faire. Ce soir, je suis juste ravi d’avoir pu finir mon match aujourd’hui.

Comment ces condi­tions météo diffi­ciles vous affectent‐elles dans votre prépa­ra­tion ou votre tennis ?

Le plus impor­tant pour un joueur est de ne pas se frus­trer. Avant le match, vous vous échauffez, vous vous préparez menta­le­ment à entrer sur le court, et on vous annonce que c’est retardé. Ce n’est pas facile. C’est impré­vi­sible. Mais c’est pareil pour mon adver­saire et pour tous les autres joueurs programmés aujourd’hui. Il faut s’ajuster et essayer d’organiser son temps le mieux possible. J’ai de l’expérience dans ce domaine et forcé­ment, ça aide.

Vous aviez perdu à Madrid contre votre prochain adver­saire, Grigor Dimitrov. Pouvez‐vous nous parler un peu de lui et de votre match à venir ?

On s’est affronté plusieurs fois. La dernière remonte à Madrid, un match diffi­cile où il avait très bien joué (Ndlr, Djokovic avait perdu 7–6 6–7 6–3). Il a pris confiance ces derniers mois et c’est clai­re­ment un joueur dur à battre. Même si je pense que son jeu s’ex­prime mieux sur surface rapide dure, il a montré qu’il pouvait réussir sur terre battue. Il a poussé Nadal dans ses retran­che­ments à Monte Carlo, m’a battu à Madrid… Ce sera dur, il faudra que je joue à mon meilleur niveau. Mais ce sera aussi un match au meilleur des cinq manches, qui sera sans doute très physique. J’espère que tout le dur travail que j’ai fourni ces dernières semaines va payer.

A quel point Grigor Dimitrov est‐il fort aujourd’hui ? A votre avis, jusqu’où peut‐il aller ?

On verra. Il est encore jeune. Il a le poten­tiel pour devenir un grand joueur mais la route est très longue. Ce n’est pas en quelques tour­nois que tout change. Mais Dimitrov a du talent, de grandes frappes et se déplace bien. Maintenant, son avenir dépend de l’in­ten­sité avec laquelle il travaille, de son dévoue­ment au tennis et de sa constance dans ses résul­tats. C’est le seul moyen pour avoir une chance d’in­té­grer le Top 5 aujourd’hui, car le tennis actuel est très compé­titif. C’est encore plus diffi­cile pour les jeunes joueurs de percer aujourd’hui que lorsque je suis arrivé sur le circuit il y a quelques années.

De votre envoyée spéciale à Roland Garros