AccueilGasquet, 2010 en images

Gasquet, 2010 en images

-

Classé à la 86e place mondiale en mai dernier, Richard Gasquet termine l’année 2010 au 30e rang. Après une première partie de saison déli­cate, l’ex‐numéro 1 fran­çais a petit à petit retrouvé son tennis et sa confiance, s’im­po­sant notam­ment à Nice et ralliant pour la première fois depuis Wimbledon 2008 les huitièmes de finale en Grand Chelem. Retour en images sur l’année 2010 de Richard Gasquet.

Mars, Miami - Richard Gasquet grimace. Et pour cause. Battu par Olivier Rochus dès le premier tour, le Français encaisse sa 5e élimi­na­tion d’en­trée en 6 tour­nois. Pourtant tout avait bien commencé en Australie ; un quart à Brisbane et une finale à Sydney. Seul hic, cette défaite au premier tour à Melbourne après avoir mené deux sets à zéro et obtenu deux balles de match face à Mikhail Youzhny (7–6(9), 6–4, 6–7(2), 6–7(4), 4–6). Ce cruel revers fait mal. Buenos Aires, Acapulco, Indian Wells, Sunrise et Miami sont des échecs. « Depuis qu’on est arrivé à Miami, je le sens tendu, nerveux » déclare son coach, Gabriel Markus. Le retour du Français au plus haut niveau s’an­nonce compliqué. « Ça va prendre du temps » assure le tech­ni­cien argentin.

Mai, Roland GarrosDu temps, il en a effec­ti­ve­ment fallu pas mal. De retour sur terre battue après cette tournée sur dur plantée, Gasquet n’y arrive toujours pas. Balayé 6260 par Berdych à Monte Carlo, le Français touche le fond. Son entraî­neur reste sans expli­ca­tions. « Je ne sais pas ce qui s’est passé, Richard n’a ni joué ni bougé. » Pour retrouver la confiance, Gasquet décide de passer par la case Challenger. « Je vais aller jouer le Challenger de Bordeaux. Même si une Wild Card m’at­tend peut‐être à Madrid, je préfère enchaîner les victoires à Bordeaux que me taper Nadal là‐bas. » C’était le bon choix. En Aquitaine, Richard passe les tours en mode express. 6361, 6362, 61 6/2… Seul Michael Llodra lui prend un set en finale. Et pour la première fois depuis…2007, Gasquet soulève une coupe un dimanche, même si ce n’est pas la plus pres­ti­gieuse. « Je sens que la confiance revient » assure Markus qui pense déjà au prochain tournoi, l’Open de Nice. « Il est un peu fatigué, mais s’il passe le premier tour, il peut aller loin. » Lukas Lacko, l’ad­ver­saire du premier tour, avalé tout rond 6360, Richie atteint la finale où il domine Fernando Verdasco au bout du suspense, après avoir sauvé des balles de 5–1 dans l’ul­time set. Après Bordeaux, Gasquet s’im­pose donc à Nice. « J’ai repoussé mes limites. Mais voilà, j’ai gagné un tournoi, je suis extrê­me­ment heureux. » Cap sur Andy Murray qui l’at­tend au premier tour à Roland Garros. En confiance mais usé physi­que­ment, Gasquet tient deux sets et demi, le temps de mener deux manches à zéro, break. Mais c’est bien le Britannique qui l’emporte, 6–4, 7–6(5), 4–6, 2–6, 1–6. « Je n’ai vrai­ment plus rien, plus de jus » explique le Français à la sortie du court. « Il m’a manqué un peu de récu­pé­ra­tion par rapport à Nice. Bon, cette année, je suis déjà rentré dans le stade. L’année prochaine, je passerai peut‐être un tour si j’ai un peu de réus­site ! (Rires) Plus sérieu­se­ment, quand j’étais 7e mondial, je ne jouais pas mieux. Et je sais qu’un jour, je ferai un grand tournoi ici. »

Septembre, US Open - La saison sur gazon manquée cause bles­sure, Gasquet s’en­vole pour les Etats‐Unis. Après avoir atteint les huitièmes à Cincinnati, le Français élimine succes­si­ve­ment Greul, Davydenko et Anderson à Flushing Meadows. Battu en 3 sets par Gaël Monfils en huitièmes, Richard posi­tive. « Ce tournoi est plutôt satis­fai­sant. Je suis arrivé moyen et je repars avec de la confiance. » Pour la première fois depuis Wimbledon 2008, Gasquet a battu un Top 10 et dépassé le 3e tour en Grand Chelem. La demi‐finale de Coupe Davis face à l’Argentine se profile et le Français l’évoque avec envie. « Je suis apte pour y aller, et avec envie. C’est quand même une grande rencontre, une demi‐finale en France à Lyon, c’est quand même un gros truc ! » Gilles Simon préféré par Forget, Gasquet passera la rencontre sur le banc.

Novembre, Paris Bercy - Retour au POPB pour Richard Gasquet. Absent en 2008 et 2009, le Français renoue avec la victoire à Bercy en domi­nant Nicolas Mahut au premier tour. Au second l’at­tend Roger Federer. Une toute autre histoire. Le Suisse, jamais bous­culé, l’emporte en deux sets, 6464. « Il n’y avait pas beau­coup d’écart entre nous. Je trouve qu’il a fait un bon match, il n’est pas passé à côté » assure Federer. De son côté, Gasquet constate l’écart qui le sépare du Top niveau. « Avec Roger, tu sens la diffé­rence. La balle part plus tôt, plus vite, il ne te laisse pas jouer. Je retiens qu’il était au‐dessus mais je n’étais pas si loin. En tout cas, j’ai vrai­ment envie de revenir plus haut l’année prochaine. » C’est tout ce qu’on lui souhaite !

Un des plus beaux matches de ce Roland Garros 2010 : Richard Gasquet vs. Andy Murray :