AccueilNadal, promenade de santé en jardin ocré

Nadal, prome­nade de santé en jardin ocré

-

Rafael Nadal vient de s’imposer face à Novak Djokovic, 3–6 7–5 6–2 6–4 et de signer sa neuvième victoire porte d’Auteuil. Retour sur la prome­nade de santé confirmée d’un roi inscrit à jamais dans le cœur de Roland Garros.

La boucle est bouclée, Rafa est titré ! Depuis de nombreuses années, c’est comme cela que se finissent les quin­zaines, porte d’Auteuil. Des larmes, un beau discours et toujours ce même senti­ment : Rafa est un cham­pion à part. À part, car il a le cœur grand comme son talent, mais à part aussi telle­ment il domine – physi­que­ment, tech­ni­que­ment et menta­le­ment – ce tournoi de Roland Garros.

Une première semaine d’échauffement

Rafael Nadal a débuté son tournoi face à Robby Ginepri. Un échauf­fe­ment pour l’Espagnol qui n’a encaissé que trois jeux en 1h44. Comme d’habitude, en somme, pour un Rafa qui a coutume de ne pas perdre de sets avant la seconde semaine. Au deuxième tour, c’est Dominic Thiem qui frappe à la porte : il est un peu plus accro­cheur que son premier adver­saire, mais il y a toujours plus d’une classe d’écart. Puis Nadal affronte Leonardo Mayer au troi­sième tour. Le Majorquin s’impose mais montre ses premiers – petits – signes de faiblesses (une bles­sure au dos qui l’avait handi­capé par le passé). La presse s’enflamme. Rafa pourrait‐il ne pas le faire ? Que nenni, attendu au tour­nant, il surclasse un Dusan Lajovic en huitièmes et montre que, malgré un dos éven­tuel­le­ment doulou­reux, il reste un cran au‐dessus de ses adversaires.

Deuxième semaine mais premier test

Son premier vrai test, c’est face à David Ferrer qu’il le joue. L’outsider, qui décide de jouer son vatout, va prendre un set à Rafa, mais va aussi nous faire décou­vrir le réel niveau de l’Espagnol : il balaie tout sur son passage. Nadal vient ainsi à bout de son compa­triote et envoie un message clair : celui qui voudra l’éliminer devra s’employer. En demi‐finales, Andy Murray subit à son tour la loi du Majorquin. La suite nous amène à aujourd’hui et corres­pond bien au parcours de Rafa dans ce tournoi. Un moment de doute pour une kyrielle de gestes purs, de points faciles et une conclu­sion : Rafael Nadal remporte son neuvième Roland Garros avec cette impres­sion de faci­lité et de domi­na­tion. Encore une fois !