AccueilNadal - Thiem, l'affiche idéale

Nadal – Thiem, l’af­fiche idéale

-

Rafael Nadal – Dominic Thiem, ou l’affiche idéale sur terre battue. Les deux meilleurs joueurs de la saison sur ocre se retrouvent pour la quatrième fois. L’enjeu : une place en finale de Roland Garros.

La deuxième demi‐finale du jour entre Rafael Nadal et Dominic Thiem sent bon la finale avant l’heure. La raison est simple : elle oppose les deux joueurs qui ont remporté le plus de matchs sur terre battue en 2017 avec 22 succès chacun. L’Espagnol et l’Autrichien se retrouvent pour la quatrième fois cette année après Barcelone, Madrid et Rome. Les six précé­dents duels ont tous été disputés sur terre battue. A cinq reprises, le vain­queur a remporté le tournoi par la suite. Seule excep­tion à Rome il y a quelques semaines. Thiem avait dominé Nadal avant de s’incliner face à Novak Djokovic en demi‐finale.

Cette affiche de rêve promet d’être excep­tion­nelle par son inten­sité tant les deux prota­go­nistes arrivent en pleine forme. La Majorquin est un véri­table rouleau compres­seur depuis le début de la quin­zaine en lâchant seule­ment 22 jeux à ses adver­saires. Le protégé de Gunter Bresnik n’est pas en reste puisqu’il n’a pas perdu un seul set et il a impres­sionné lors du quart de finale en collant un 6–0 lors du troi­sième set à Novak Djokovic. Alors qu’il ne souhaite pas se pencher sur les chiffres, Rafa n’est pas sans savoir qu’il n’a jamais perdu en demi‐finale de Roland Garros lors de ses neuf précé­dentes appa­ri­tions. Pire encore, sa dernière élimi­na­tion en demi‐finale d’un Grand Chelem remonte à l’US Open 2009 face à Juan Martin Del Potro. Autant dire, une éternité.

Thiem sur les traces de Muster ?

Des faits qui ne vont pas rassurer Dominic Thiem. Mais le joueur de 23 ans a des argu­ments à faire valoir car lui aussi possède la capa­cité de mettre énor­mé­ment de puis­sance dans ses frappes, aussi bien en coup droit et surtout en revers. Psychologiquement, Thiem reste sur un succès marquant face à Nadal lors du quart de finale du Masters 1000 de Rome. Reste à savoir s’il est désor­mais capable de produire une telle pres­ta­tion au meilleur des cinq sets ? Condition sine qua non pour marcher sur les traces de Thomas Muster, seul joueur autri­chien à avoir disputé (et remporté) une finale de Grand Chelem à Roland Garros en 1995.

Rafael Nadal sur Dominic Thiem…

« Dominic est un joueur qui a le poten­tiel pour frapper fort, il est puis­sant des deux côtés. Il ne te laisse pas beau­coup de choix. Il gagnera un jour ce tournoi, mais pas cette année j’espère (rire). A moi de jouer profond pour le mettre dans des situa­tions inconfortables. »

Dominic Thiem sur Rafael Nadal…

« Je suis très heureux d’être à nouveau en demi‐finale. Nadal est l’adversaire le plus diffi­cile à jouer ici, à Roland Garros. On s’est affronté à trois reprises ces six dernières semaines (Barcelone, Madrid et Rome). A Rome, j’étais arrivé très fatigué face à Djokovic. Ici, il y a un jour de repos et je me sens beau­coup mieux physiquement. »

Bilan du H2H :

Nadal – Thiem : 4–2

En Grand Chelem… Nadal – Thiem : 1–0

Sur terre battue… Nadal – Thiem : 4–2

En atten­dant, retour sur le combat de la finale du Masters 1000 de Madrid…

De votre envoyé spécial à Roland Garros

Article précédent
Article suivant