AccueilTsonga, objectif Federer... ou Noah !

Tsonga, objectif Federer… ou Noah !

-


Le tableau final du tournoi de Roland Garros nous est désor­mais connu ! Comme chaque année, nous portons une atten­tion parti­cu­lière au tirage réservé à nos fren­chies, présents en nombre porte d’Auteuil. Parmi les six têtes de série trico­lores (Gasquet, Tsonga, Paire, Chardy, Benneteau et Simon) le mieux armé pour aller au bout du tournoi reste le numéro un national Jo‐Wilfried Tsonga. Coup de pouce du tirage, le Mançeau a évité Novak Djokovic et Rafael Nadal. Il se retrouve situé dans la moitié de tableau de Roger Federer et David Ferrer. Deux grosses poin­tures, certes, mais contre qui il a de réelles chances de succès. 2013, l’année ou jamais pour Tsonga ?

Yannick Noah qui soulève la coupe des Mousquetaires, une image que l’on a tous en tête et qui remonte déjà à 1983. Depuis, 30 années ont passé sans qu’un Français ne parvienne à lui succéder. Henri Leconte a bien failli ajouter son nom au palmarès en 1988, mais il a échoué à une marche du titre contre le poison Mats Wilander. Ces dernières années, la France a pour­tant toujours été bien repré­sentée dans le clas­se­ment ATP. Aujourd’hui, trois Français figurent dans le top 20, mais le Big Four n’a jamais semblé aussi solide. Et dans ce Big Four, un joueur a mis la main sur le tournoi de Roland Garros : Rafael Nadal. Les Français s’impatientent de voir un des leurs succéder à Noah. Passé tout proche des demi‐finales l’an dernier – avec quatre balles de match non conver­ties contre Novak Djokovic -, Jo‐Wilfried Tsonga est celui qui a le plus de chances d’y parvenir. Cette fameuse demi‐finale contre Djokovic l’a d’ailleurs motivé : « Ce match me permet d’y croire encore plus. L’année dernière, j’étais à un point d’atteindre le dernier carré, et dans le dernier carré, tout peut se passer. Je sais que je suis capable de riva­liser avec les meilleurs dans les grandes compé­ti­tions sur terre battue « , a‑t‐il‐annoncé en confé­rence de presse après le tirage au sort.

Dans quelques jours, il enta­mera le tournoi contre le Slovène Aljaz Bedene, 84ème joueur mondial, qui dispu­tera son premier match dans le tableau prin­cipal de Roland Garros. Un premier tour rela­ti­ve­ment tran­quille sur le papier. Pour retrouver au deuxième tour le vain­queur du match entre Jarkko Nieminen et Paul‐Henri Mathieu. Un match à prendre au sérieux compte tenu de la forme du Finlandais, et des belles perfs qu’a déjà réali­sées Paulo à Roland Garros. Se profi­le­rait ensuite Roger Federer en quart de finale. Un gros, gros défi. Mais sur terre, devant son public, alors que Roger vise certai­ne­ment un peu plus Wimbledon… Jo peut légi­ti­ment prétendre à une victoire. D’autant que depuis 2011, il lui pose toujours beau­coup de problèmes. En témoigne le quart de finale du dernier Open d’Australie, où Roger a du attendre le cinquième set pour l’emporter. Pour Tsonga, le plus dur serait peut‐être de confirmer un tel résultat, dans une éven­tuelle demi‐finale face à Tomas Berdych ou David Ferrer. Ne pas se laisser gagner par l’eu­phorie, l’emballement média­tique, et rester concentré n’est jamais chose simple. C’est ce qu’il lui faudra faire, pour ‑soyons fous‐ s’of­frir une revanche contre Novak Djokovic en finale. L’affiche rêvée pour clôturer la quin­zaine. Oui, la route est longue, mais Jo est prêt à relever le défi !  » J’arrive avec pas mal de confiance. J’ai gagné pas mal de matches. Je suis en pleine forme. Je pense sincè­re­ment avoir franchi un cap physi­que­ment. J’attends les récom­penses de tout le travail que j’ai fourni ces derniers mois. Et je n’ai pas de doutes sur le fait qu’à un moment donné, ça va payer.  »

Où s’ar­rê­tera Tsonga à Roland Garros cette année ?

sondage

Pour suivre la quin­zaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap‐Vert : c’est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c’est ici