AccueilInterviewsPatrick Mouratoglou: "L'officialisation du "on court coaching" est une très bonne nouvelle...

Patrick Mouratoglou : « L’officialisation du « on court coaching » est une très bonne nouvelle !

-

Le « On‐court Coaching » sera géné­ra­lisé l’an prochain sur le WTA Tour et Patrick Mouratoglou, coach notam­ment d’Anastasia Pavlyuchenkova (67e mondiale) a son mot à dire sur cette nouvelle disposition.

En tant que coach, je ne peux que me réjouir d’une telle déci­sion qui nous permet d’aug­menter notre influence sur le cours du jeu. Notre métier n’en devient qu’en­core plus inté­res­sant, et plus riche, notre inter­ven­tion, plus déci­sive. Lorsque des amis travaillant dans d’autres domaines d’ac­ti­vité me demandent en quoi consiste mon métier, une seule réponse me vient à l’es­prit : « Mon métier c’est de faire gagner ma joueuse ».

Nous prépa­rons nos joueuses toute l’année pour cela, nous élabo­rons leur program­ma­tion de tour­nois, nous amélio­rons leurs qualités physiques, nous déve­lop­pons leurs coups et leur poten­tiel. Puis, au fur et à mesure que les matchs approchent, nous absor­bons leur stress, nous leur propo­sons des plans de match tenant compte des forces et faiblesses de leurs adver­saires, nous leur impo­sons la mise en place de ce que nous travaillons lors de séances d’en­traî­ne­ment. Enfin, à travers nos mots et notre ton, nous appor­tons la confiance néces­saire à toute perfor­mance sportive.

En théorie, lorsque notre joueuse se présente au match, elle est prête à être perfor­mante … seule­ment parfois, le stress du match peut lui faire oublier les consignes, d’autres fois, c’est son adver­saire qui lui pose des problèmes nouveaux, parfois enfin, elle n’est pas dans un bon jour et ne parvient pas à appli­quer les consignes ou tout simple­ment à jouer son jeu.

Alors, nous avons désor­mais une chance de changer le cours du jeu par notre inter­ven­tion. Cela donne encore plus de force à notre action. Cela nous permet d’être encore plus près de l’ac­tion, et d’être encore plus concrêt. Notre métier passe beau­coup par la commu­ni­ca­tion, le coaching sur le court, c’est l’avè­ne­ment de la commu­ni­ca­tion ! Et le résultat, nous pouvons en juger sur pièce, et sur le champ.

Enfin, le coaching existe en tennis depuis toujours, il est juste hypo­crite et caché parce qu’in­terdit. En réalité, il est toléré depuis long­temps mais les coachs sont obligés de se cacher. Ils inter­viennent de divers moyens au cours du match, soit en criant des infor­ma­tions dans une langue souvent inconnue de l’ar­bitre de chaise, soit par des gestes qui sont autant de codes préa­la­ble­ment définis avec le joueur.Le coaching sur court aura, en plus, le mérite de régu­la­riser une situa­tion jusque‐là illé­gale et toléré.

Patrick Mouratoglou pour Welovetennis