AccueilUS OpenFederer éliminé par Millman !

Federer éliminé par Millman !

-

C’est la sensa­tion de la nuit. John Millman a réalisé l’exploit de sa vie en élimi­nant Roger Federer en huitième de finale. Un succès 3–6, 7–5, 7–6(7), 7–6(3) qui lui permet de se quali­fier pour son premier quart de finale en Grand Chelem où il sera opposé à Novak Djokovic.

C’est la surprise du tournoi, voire de l’année. Au terme d’une rencontre où il a eu une multi­tude d’occasions, Roger Federer est éliminé par John Millman en quatre manches, 3–6, 7–5, 7–6(7), 7–6(3), et 3h34 de jeu. Un choc tant le Suisse avait survolé ses trois premiers tours avec aucun set perdu. De son côté, l’Australien (modeste 55e) n’avait jamais disputé un huitième de finale en Grand Chelem. Il sera en quart de finale.

Federer gâche une multi­tude d’occasions

L’élimination du Bâlois appa­raît presque incom­pré­hen­sible tant il a eu des oppor­tu­nités pendant toute la rencontre. Après le gain du premier set, il mène 5–3, puis sert pour mener deux manches à rien sur son service à 5–4, 40–15. Le tour­nant du match tant la physio­nomie aurait été tota­le­ment diffé­rente. Au troi­sième set, il aurait pu reprendre l’avantage en menant deux manches à une puisqu’il a une balle de set dans le jeu décisif. Dans le quatrième acte, il réussit le break (4−2) mais le rend aussitôt à son adver­saire avant de complè­te­ment craquer dans le jeu décisif où à 2–1, il enchaîne deux doubles fautes de suite…

Federer lâché par son service

L’Australien a parfai­te­ment exploité les erreurs du numéro 2 mondial qui a commis 76 fautes directes sur l’ensemble du match et surtout de ses erre­ments au service avec seule­ment 49% de premières et dix doubles fautes ! Si le maestro était lâché par sa qualité de service, il l’a aussi été physi­que­ment tant il a du mal à enchaîner les points dans la moiteur du stadium Arthur Ashe (un taux de 80 à 90% d’humidité était annoncé pour cette « night session »). L’ex-numéro 1 mondial n’avait pas aussi mal servi à l’US Open depuis un match face à Andre Agassi en 2001.

Après une élimi­na­tion en quart de finale de Wimbledon où il menait deux manches à rien, Roger Federer essuie une nouvelle désillu­sion en Grand Chelem, encore plus surpre­nante et doulou­reuse tant sa perfor­mance a été catas­tro­phique. Sa saison en Grand Chelem étant désor­mais terminée, il va désor­mais prendre le temps d’analyser ce nouvel échec afin de bien terminer l’exercice 2018.

Article précédent
Article suivant