AccueilUS OpenLa French Connection vers un fiasco ?

La French Connection vers un fiasco ?

-

Malgré l’ab­sence de Jo‐Wilfried Tsonga, la délé­ga­tion fran­çaise arrive à New York forte de son bilan positif à Wimbledon, avec trois repré­sen­tants en huitièmes. Hélas, l’état de forme de Gaël Monfils et les tirages au sort compli­qués de ses compa­triotes laissent augurer d’une compé­ti­tion diffi­cile pour les Frenchies, et c’est plutôt vers Marion Bartoli qu’il faudra se tourner pour espérer de bons résul­tats à l’US Open.

En l’ab­sence de Jo‐Wilfried Tsonga, Gaël Monfils est le seul joueur fran­çais à béné­fi­cier du statut de tête de série à l’US Open. Ironie du sort, la Monf’ débu­tera face au même adver­saire que Tsonga au premier tour à Wimbledon, l’Américain Robert Kendrick. Un premier obstacle à la portée du Français, mais atten­tion car les yankees ne sont jamais aussi dange­reux que sur leurs terres. En cas de victoire, Monfils pour­rait affronter Igor Andreev, qui devrait être trop juste car il revient de bles­sure et manque de confiance. Les choses se compli­que­raient ensuite sérieu­se­ment au troi­sième tour avec un choc à prévoir contre Andy Roddick. Étant donné le beau parcours d’A‐Rod à Cincinnati, là‐même où la Monf’ n’avait été que l’ombre de lui‐même face à Alejandro Falla, une victoire semble plus qu’hypothétique.

Ca se gâte pour les autres fran­çais, non têtes de série et qui ont pour la plupart hérité de premiers tours diffi­ciles. Parmi les cas presque déses­pérés, Stéphane Robert, Arnaud Clément et dans une moindre mesure Paul‐Henri Mathieu. Les deux premiers n’ont quasi aucune chance face respec­ti­ve­ment à Andy Roddick et Marcos Baghdatis, et la tâche de PHM s’an­nonce bien compli­quée face à Lleyton Hewitt. Pour s’en sortir, l’Alsacien devra compter sur le même sursaut d’or­gueil qui lui avait permis de sortir sa bête noire Mikhail Youzhny à Wimbledon avant de rallier les huitièmes. En cas de victoire, PHM aurait un second tour à sa portée contre Leonardo Mayer ou son compa­triote Guillaume Rufin, mais devrait ensuite se mesurer à un Roger Federer quasi intouchable. 

Jérémy Chardy, Julien Benneteau et Michaël Llodra restent tous trois sur des parcours plus qu’ho­no­rables au cours des US Open Series. Quart de fina­liste à Toronto, Chardy a ses chances face à Ernests Gulbis, mais le Letton ne compte sans doute pas échouer en Grand Chelem, lui qui a aban­donné dès le premier tour à Roland‐Garros et n’a pas pu parti­ciper à Wimbledon. Julien Benneteau a ses chances contre le reve­nant Radek Stepanek, qui a toute­fois montré de belles choses à New Haven. Il aurait ensuite la route dégagée jusqu’au troi­sième tour, où les choses se compli­que­ront sérieu­se­ment avec une rencontre à prévoir face à Tomas Berdych, qui rencon­trera juste­ment Michaël Llodra pour son premier tour. Le Parisien peut croire à l’ex­ploit mais sa tâche sera diffi­cile à surmonter.

Pour finir, si Gilles Simon et Richard Gasquet ont été rela­ti­ve­ment épar­gnés, ce n’est qu’en appa­rence. Simon devrait parvenir à cana­liser la fougue du jeune améri­cain Donald Young au premier tour, mais devrait avoir du mal à se défaire de Philipp Kohlschreiber, perfor­mant à Toronto, au match suivant. Simon rencon­tre­rait ensuite Rafael Nadal en personne, un vrai parcours du combat­tant en somme. Richard Gasquet pour sa part, devrait se défaire de Simon Greul au premier tour, et peut vrai­ment espérer triom­pher de Nikolay Davydenko au second tour. Il est donc clai­re­ment le Français qui a le plus de chances d’ac­céder aux huitièmes où il rencon­tre­rait Andy Roddick, qu’il a déjà battu par le passé.

Chez les filles, guère plus de raisons d’es­pérer. Aravane Rezai, peu en vue au cours des US Open Series, ne devrait pas peser bien lourd face à Maria Sharapova au troi­sième tour. Alize Cornet aura bien du mal à se défaire de Kaia Kanepi. Les espoirs dans le tableau féminin reposent quasi exclu­si­ve­ment sur les épaules de la numéro un Marion Bartoli, forte de ses quarts à Stanford, Cincinnati, Montréal et New Haven. Pas d’in­quié­tudes en pers­pec­tive avant un troi­sième tour piégeux contre l’im­pré­vi­sible Ana Ivanovic ou la redou­table Jie Zheng, en vue à Montréal. Un huitièmes de finale semble à la portée de Bartoli, qui s’at­ta­quera ensuite à la montagne Clijsters avec de sérieuses raisons d’espérer.

On peut espérer avoir un Français en huitièmes dans les deux tableaux, mais répéter les succès de Wimbledon semble presque inima­gi­nable, comme le suggère le DTN Patrice Dominguez : « Ce serait un exploit si un Français allait en deuxième semaine, compte tenu du tirage au sort qui leur a été très défa­vo­rable ».