AccueilWimbledonGasquet continue !

Gasquet continue !

-

Richard Gasquet s’im­pose face au Japonais Go Soeda. Auteur d’un début de match quasi parfait, le Français est tombé sur un adver­saire coriace et combatif jusqu’à la fin. Richard s’im­pose 6–0 6–3 6(5)-7 6–3 en 2h31 de jeu. Il retrou­vera Bernard Tomic au troi­sième tour pour une place en huitièmes de finale.

On atten­dait un Richard Gasquet à son niveau. On l’a trouvé. S’il s’est imposé comme au premier tour, en lais­sant traîner un set en route, il l’a cette fois‐ci fait avec la manière. Dans un début de match en roue libre du Français, Soeda s’est fina­le­ment accroché à la jambe de Richie pour gratter la troi­sième manche et prolonger la partie.

Tout commence par un premier set à propos duquel il n’y a pas grand chose à dire. A part qu’on a vu le Gasquet qu’on aime voir, offensif, agressif, qui ne laisse aucune chance à son adver­saire. Soeda, impuis­sant, n’a pu que constater les dégâts, submergé par un tsunami de coups droits gagnants, revers long de ligne – magni­fiques comme d’ha­bi­tude – et autres smashs. La première manche est expé­diée en 20 minutes, six jeux à rien. Le début de la seconde est un peu plus poussif. Quand Richard mène deux à zéro, on se dit que ça va être très long pour le Japonais. Finalement Soeda revient à deux partout, avant de revoir son adver­saire jouer à peu près comme dans le premier set. Le troi­sième acte est plus accroché, la faute sûre­ment à un Richie quelque peu usé par l’in­ten­sité de jeu dont il a fait preuve depuis le début de la partie. Plus précis, Soeda le pousse même jusqu’au tie‐break. Et il a bien fait de ne rien lâcher, puis­qu’il finit par empo­cher le troi­sième set. Comme une alerte pour le Français. Une petite voix qui lui rappelle genti­ment : « Ce n’est pas fini Richard, c’est un match en trois set gagnant, ne te relâche pas. » Et il l’ a entendu notre Richie. Il se reprend très bien dans le quatrième set et finit par s’im­poser 6–0 6–3 6(5)-7 6–3 en 2h31 de jeu. Il défiera Bernard Tomic au troi­sième tour dans un match certai­ne­ment plus disputé.

Car il faut bien l’avouer. Oui Gasquet a bien joué, malgré la manche concédée à Soeda. Oui, la copie rendue par Richie est beau­coup plus propre que la précé­dente. Mais il n’y a pas de quoi s’en­flammer pour autant. C’est un deuxième tour de Grand Chelem, contre le 129ème joueur mondial. Pour Richard il s’agit main­te­nant de main­tenir ce niveau de jeu et de monter en puis­sance au fur‐et‑à mesure des tours. Bernard Tomic peut être un bon test pour le Français. Bien mieux classé que le Japonais et bien plus dange­reux sur gazon, l’Australien est au moins une classe au dessus. Il reste cepen­dant à la portée de Gasquet, qui l’a battu deux fois en autant de rencontre.

Ne reste plus qu’a être au top de sa forme, comme aujourd’hui. Ne reste plus qu’a réussir prati­que­ment tout ce qu’il entre­prend, comme aujourd’hui. Ne reste plus qu’à contrôler le match de bout en bout, pas comme aujourd’hui. Ne reste plus qu’à nous faire rêver, ce qui n’a malheu­reu­se­ment pas été le cas aujourd’hui…