AccueilWLT AwardsDavid Nalbandian, un talent de platine

David Nalbandian, un talent de platine

-

David Nalbandian est élu Raquette de Platine de l’année 2013. Presque un plébis­cite pour le natif de Cordoba, qui devance large­ment Marion Bartoli et James Blake. Trois des membres de la Rédaction en on fait leur premier choix, histoire de rendre hommage à ce cham­pion qui leur manquera en 2014 et après.

Les résul­tats complets de la Raquette de Platine, ici.

« C’est un jour diffi­cile pour moi. C’est un jour triste, mais mon épaule n’en peut plus. » C’est par ces mots que David Nalbandian a annoncé qu’il arrê­tait sa carrière profes­sion­nelle, le 1er octobre. Un jour à marquer d’une pierre noire pour de nombreux amou­reux de la petite balle jaune. Car, oui, ils sont nombreux les fans de l’Argentin. Mieux que des fans, des admirateurs. 

Admirateurs d’un revers magique, de cette prépa­ra­tion précoce, lente, une suspen­sion du temps… avant la foudre et l’éclair jaune qui part dans toutes les zones du court, mais surtout long de ligne – oh oui ! ce revers long de ligne, mon Dieu, qu’il était beau ! 

Admirateurs d’un talent brut qui manquait, comme toute matière première, de taille, de rigueur, de régu­la­rité, mais qui, en voyant la lumière, chatoyait de toutes ses qualités et sa folie géniale – Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray pour­raient vous en parler, eux qui ont tous été battus par le Roi David. 

Admirateurs d’un carac­tère de chien, de ces person­na­lités assez rares à la folie parfois posi­tive, parfois néga­tive – on ne reviendra pas sur son conten­tieux avec Juan Martin Del Potro, son pétage de plomb en finale du Queen’s, en 2012, où il avait été disqua­lifié après avoir blessé un juge de ligne, ou son compor­te­ment pas toujours conci­liant avec les journalistes. 

Un peu d’ombre et beau­coup de lumière…

Cette part d’ombre, c’est aussi cette hygiène de vie parfois pointée du doigt et ce désin­térêt ponc­tuel du tennis : David est un homme simple, qui n’a jamais caché ses innom­brables plai­sirs, du rallye à la pêche, en passant par un barbec’ entre copains ou… un saut à l’élas­tique en haut de la tour du Danube, à Vienne, en 2004. Un homme entier, en somme.

C’est peut‐être pour ces quelques raisons que David Nalbandian a marqué toute une géné­ra­tion. Une troi­sième place mondiale, une finale de Grand Chelem et un titre au Masters : on aurait certai­ne­ment aimé le voir gagner, gagner et gagner encore. Et, pour­tant, si ce joueur a touché tant de monde, c’est aussi par cette incer­ti­tude perma­nente qu’il a créée et cultivée autour de lui. Oui, David était capable de tout. De battre les trois meilleurs joueurs du monde à la suite, dans le même tournoi, comme à Madrid, en 2007. Ou, en 2005, de perdre au premier tour contre le 50ème mondial. De préparer sa canne à pêche pour partir avec des amis au fin fond de la Patagonie… Avant de rallier Shanghai en catas­trophe, inter­rom­pant ses vacances et stop­pant ces projets, pour parti­ciper au Masters après des forfaits en cascade. A froid, il se qualifie pour la finale. Et s’im­pose face à Roger Federer après avoir été mené deux sets à rien, 6–7 6–7 6–2 6–1 7–6. Un mot, un seul, pas plus, pas moins : exceptionnel. 

David Nalbandian, c’est ça. De la magie. Alors, pour remplacer sa baguette qu’il a mise de côté, nous, enfants émer­veillés, lui remet­tons une Raquette de Platine pour l’en­semble de son oeuvre. Merci, Campeon !

Raquette de Platine de l’année 2013…
Cet Award est attribué à un(e) retraité(e) de l’année 2013 dont le carac­tère, les perfor­mances, le jeu, le charisme ou tout simple­ment l’his­toire vous a touché. Ce sportif ou cette spor­tive vous manquera vrai­ment… Hommage !

1. David Nalbandian (329) 37,6% +2+4+4+4 = 51,6 points

2. Marion Bartoli (198) 22,63% +4+4+2 = 32,63

3. James Blake (136) 15,54% +2+2+2+4 = 25,54

C’est Noël sur Kdotennis.com !
De 29 euros à 89 euros, frais de port compris, les packs Noël sont main­te­nant disponibles

Enfin de vraies belles idées pour faire plaisir aux passionnés de la petite balle jaune
= > Attention durée limitée