AccueilWTAWTA - MiamiRetour gagnant pour Kim Clijsters !

Retour gagnant pour Kim Clijsters !

-


Kim Clijsters réussit son entrée en lice à Miami et se qualifie pour le second tour. La Belge élimine Jarmila Gajdosova en trois sets, 4–6, 6–1, 6–0, après avoir mis du temps à rentrer dans son match. Une victoire loin d’être parfaite mais l’es­sen­tiel est là pour Clijsters qui effectue son retour sur le circuit après une bles­sure à la cheville. 

« J’ai préféré faire l’impasse sur le tournoi d’Indian Wells après l’Australie. Cela m’a permis de bien soigner ma cheville et de garder de la fraî­cheur pour éviter de me blesser une nouvelle fois. » A Miami, Kim Clijsters efffectue son retour à la compé­ti­tion après deux mois d’ab­sence. On n’avait plus vu la Belge sur les terrains depuis sa défaite en demi‐finale de l’Open d’Australie contre Victoria Azarenka. Un match symbole de passage de témoin entre deux géné­ra­tions de joueuses. Autant dire que la Flamande était attendue sur les courts de Floride. Clijsters assume son statut et passe le premier tour. Tout n’a pas été parfait. Loin de là car l’an­cienne numéro un mondiale s’im­pose en trois sets, 4–6, 6–1, 6–0, contre Jarmila Gajdosova, en 1h43. 

L’essentiel est là avec la quali­fi­ca­tion au bout de ce premier round. Mais le match prouve bien que la Belge est encore en rodage. Pourtant, Kim démarre de la meilleure des manières en brea­kant dès le troi­sième jeu son adver­saire pour mener ensuite 3–1. Puis s’en suit un gros passage à vide qui voit Clijsters essuyer un 4–0 et se retrouver menée 5–3 avant de lâcher la première manche 6–4. Le jeu n’est pas en place, la puis­sance ne se déploie pas et le service se montre timide. Résultat, la Belge n’ob­tient qu’une seule balle de break et ne marque que 50% de ses points derrière sa première balle de service. Comme une piqûre de rappel. Une piqûre qui booste la joueuse. Car dans les deux autres manches, Gajdosova est tota­le­ment dépassée. C’est simple, l’Australienne n’ins­crit plus qu’un petit jeu. Pis, elle ne glane que sept petits points sur son enga­ge­ment dans la dernière manche. Comme si, d’un coup, le jeu de Clijsters s’était remis en place et que Gajdosova montrait ses limites face à une des meilleures. l’af­faire se plie rapi­de­ment, 6–1, 6–0 pour la Flamande.

Un retour n’est jamais facile mais il faudra vite gommer les erreurs si Kim ne veut pas se faire surprendre dès le deuxième tour contre Julia Goerges, tête de série numéro 14. Au fil des tours, les choses se compli­que­ront avec un possible troi­sième match contre Wickmayer, avant de retrouver proba­ble­ment Wozniacki en huitièmes. L’important est de d’abord retrouver des bonnes sensa­tions sur le court. Miami n’est qu’une étape avant de se confronter à de plus grosses échéances. « Vu que j’ai déjà remporté des levées du Grand Chelem, je dirais que j’aimerais décro­cher la médaille d’or aux Jeux Olympiques. Enfant, j’ai toujours aimé et suivi de près les Jeux. Maintenant, Roland‐Garros et Wimbledon sont égale­ment pres­ti­gieux. Pourquoi pas gagner les trois ? ». Pour sa dernière année sur le circuit, Kim veut finir en beauté.

Le livre « Grand Chelem, mon amour » est dispo­nible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédac­tion de GrandChelem/Welovetennis.