AccueilWTAWTA - Indian WellsOù en sont les favorites ?

Où en sont les favorites ?

-

Indian Wells est dans toutes les têtes et toutes les conver­sa­tions alors que le tableau féminin est sorti aujourd’hui. Pour le premier gros tournoi depuis l’Open d’Australie et un enchaî­ne­ment terrible avec Miami, où en sont les meilleures joueuses depuis leur retour des Antipodes ? État des lieux.

Grand sourire, trophée en main à côté de sa sœur Venus, Serena Williams vient de remporter l’Open d’Australie en ce 28 janvier 2017 et devient seule record­woman de Majeurs dans l’ère Open avec 23 Grands Chelem, devant Steffi Graff. Depuis ce jour ? Plus rien concer­nant le tennis pour la numéro 1 mondiale. À bientôt 36 ans, Serena doit ménager son corps et donc alléger son calen­drier. L’année dernière, elle s’était égale­ment absentée entre l’Australie et Indian Wells avant de se hisser en finale dans le désert cali­for­nien. Bis repetita ? 

Kerber enchaîne les contre‐performances

Chez ses pour­sui­vantes au clas­se­ment WTA, les niveaux sont bien diffé­rents en cette fin de trimestre. Pour Angélique Kerber, ce serait presque un euphé­misme de dire qu’elle est loin de son niveau aperçu en 2016. L’Allemande enchaîne les désillu­sions avec pour meilleur résultat une demi‐finale à Dubaï il y a deux semaines. Depuis janvier, c’est deux défaites au premier tour à Sydney et Doha et une piteuse élimi­na­tion en huitième de finale en Australie. Inquiétant à l’ap­proche d’un moment aussi impor­tant de la saison.

Pliskova impres­sionne, Halep pas au top

Autre décep­tion : Simona Halep. La Roumaine n’est pas au mieux après une élimi­na­tion au premier tour à Melbourne, ainsi que deux défaites dès ses deuxièmes matchs à Shenzhen et Saint‐Pétersbourg, son dernier tournoi. Sa bles­sure au genou l’a éloigné des terrains depuis plus d’un mois. En revanche, tout roule pour Karolina Pliskova. La Tchèque confirme son excellent deuxième semestre 2016 où elle avait remporté Cincinnati, la Fed Cup et atteint la finale à l’US Open. Depuis le début de l’exer­cice 2017, elle a enchaîné avec un quart de finale aux Antipodes et a ajouté le tournoi de Doha à son palmarès. Elina Svitolina sera une joueuse à surveiller de près dans le désert cali­for­nien. L’Ukrainienne de 22 ans a rejoint le Top 10 en enchaî­nant des titres à Taipei et Dubaï.

Des Françaises sur courant alternatif

Si entre Kristinan Mladenovic et Caroline Garcia cela ne fait plus la paire, en simple ça sourit pour la première. Après un Open d’Australie déce­vant (élimi­na­tion au premier tour, ndlr), la native de Saint‐Pol‐sur‐Mer a enfin remporté son premier titre sur le circuit prin­cipal à Saint‐Pétersbourg et s’est hissée en finale du tournoi d’Acapulco la semaine dernière. De quoi aborder serei­ne­ment Indian Wells où elle avait été éliminée au deuxième tour l’année dernière. En revanche c’est plus compliqué pour Caroline Garcia. La Lyonnaise, qui a décidé de ne plus jouer la Fed Cup pour se concen­trer sur le simple, n’ar­rive pas à élever son niveau de jeu. Bilan en 2017 : son meilleur résultat reste un troi­sième tour à l’Open d’Australie. Le réveil aura‐t‐il lieu en Californie et/ou en Floride ? Cela ne tient qu’à elle de le démontrer.

Le tableau final d’Indian Wells