AccueilATPLe bilan des Français avant la terre battue

Le bilan des Français avant la terre battue

-

La saison sur terre battue a d’ores et déjà commencé. Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un bref bilan sur la forme des joueurs trico­lores à l’aube de cette saison sur ocre.

Lucas Pouille
Classement ATP : 31e 
Classement Race : 13e

Tout avait bien commencé ! Avec sa nouvelle coach Amélie Mauresmo, Lucas Pouille avait retrouvé des ailes à l’Open d’Australie en attei­gnant une brillante demi‐finale. Mais depuis, c’est le trou noir pour le Nordiste. Légèrement blessé dans le bas du corps et victime d’une grippe au mois de mars, le Français a été coupé dans son élan. En 2019, ce dernier n’a gagné que dans une seule ville… À Melbourne. 

Gaël Monfils
Classement ATP : 19e
Classement Race : 7e

C’est le Français le plus en forme. Après un mois de janvier en demi‐teinte avec seule­ment un deuxième tour à l’Open d’Australie, Gaël Monfils s’est sublimé en février pour atteindre les demi‐finales à Sofia et à Dubai puis pour remporter le titre à Rotterdam contre Stan Wawrinka. En mars, le Parisien a pour­suivi sa bonne série en attei­gnant les quarts de finale à Indian Wells. Malheureusement pour lui, une bles­sure au tendon d’Achille gauche l’a stoppée dans sa course. Toutefois, « La Monf’  » avait dévoilé ses ambi­tions, la terre battue et Roland Garros sont ses plus gros objec­tifs cette saison. S’il a suffi­sam­ment récu­péré, le Tricolore pour­rait nourrir de gros espoirs sur la surface ocre. 

Jo‐Wilfried Tsonga
Classement ATP : 114e
Classement Race : 26e

Après avoir réalisé une saison quasi­ment blanche en 2018, Jo‐Wilfried Tsonga est revenu sur les courts au début de cette année. Vainqueur à Montpellier et quart de fina­liste a Rotterdam, « Jo » a commencé à retrouver du rythme. Désormais, aucune bles­sure ne semble le contra­rier et le double demi‐finaliste à Roland Garros (2013 et 2015) a de grandes ambi­tions pour cette saison sur terre battue. Le Français débu­tera sa campagne la semaine prochaine à Marrakech où il a obtenu une invi­ta­tion. N’ayant aucun point à défendre, le Manceau a tout à gagner sur les prochains mois. 

Gilles Simon
Classement ATP : 27e
Classement Race : 43e

Au delà du top 100 à l’en­tame de l’année 2018, Gilles Simon a connu une saison hono­rable pour raccro­cher le wagon du top 30. En 2019, le Niçois n’a pas connu de grosses perfor­mances mais ce dernier peut se satis­faire d’avoir atteint les demi‐finales à Sydney et à Pune. Avec son clas­se­ment actuel, « Gillou » serait tête de série à Roland Garros. Et sait‐on jamais ? Réputé pour être très diffi­cile à manœu­vrer, le Français aura toujours cette faculté à en gêner plus d’un.