Depuis que la Russie a décidé d’envahir l’Ukraine en février 2022, Sergiy Stakhovsky, ancien 31e joueur mondial, a été l’un des premiers à s’engager auprès des forces armées de son pays.
Toujours autant déterminé malgré la fatigue, le natif de Kiev a raconté dans les colonnes de L’Équipe son quotidien et expliqué à quel point sa vie de famille a été directement impactée.
« Je n’ai jamais pensé à arrêter la guerre. Soit tu décides de faire ce qui est bien et de protéger ce qui est bon, soit tu ne le fais pas du tout. J’ai divorcé avec mon ex‐femme, je ne vois pratiquement pas mes trois enfants, une fois tous les six mois, parce qu’ils ne sont pas en Ukraine et que c’est très difficile pour moi de quitter le pays car j’ai besoin d’une autorisation. C’est dur, mais c’est comme ça. Si tous les gens qui ont choisi de défendre l’Ukraine disent »j’ai fait ma part, je m’en vais », qui va continuer à la défendre ? Imaginez si ça arrivait en France, que feriez‐vous : fuiriez‐vous dans un autre pays ou resteriez‐vous vous battre ? Vous ne pouvez pas répondre tant que ça ne vous arrive pas. Personne ne sait comment il va réagir dans une telle situation. C’est pour ça qu’il ne faut pas juger les gens qui décident de fuir à l’étranger. Moi, j’ai pris cette décision et je vis par celle‐ci. Mes enfants sont assez âgés pour savoir ce que je fais, mais ils ne le comprennent pas vraiment. J’essaie de leur expliquer, mais ils ne comprennent pas pourquoi je fais ça. Je suis évidemment prêt à mourir pour mon pays, sinon je ne serais pas là. »
Publié le lundi 10 mars 2025 à 17:47