ATP - Lyon
Thiem fait respecter son rang



Favori légitime à la victoire finale au début du tournoi, Dominic Thiem n'a pas encore atteint son but mais il ne lui reste plus qu'un match à gagner pour faire respecter la logique. Aujourd'hui (vendredi), il a dû s'employer pour, d'une part, conclure son quart de finale arrêté prématurément jeudi soir et, d'autre part, s'extirper de sa demie face à un très bon Dusan Lajovic. Demain (samedi), en finale, il affrontera un Gilles Simon qui retrouve sa bonne forme de janvier et qui sera prêt à faire déjouer les pronostiques.

Le tournoi de l'Open Parc Auvergne Rhône-Alpes n'est peut-être pas passé loin de perdre sa tête de série numéro 1 cette semaine. D'abord face à Guillermo Garcia-Lopez, en quarts de finale, où l'autrichien a dû sortir son meilleur tennis pour pousser l'espagnol à revenir vendredi afin de disputer une troisième et ultime manche. Forcément, lorsqu'on est présenté comme le meilleur joueur de terre battue de la planète derrière Rafael Nadal, on devient obligatoirement l'homme à battre pour tous les autres prétendants.

A peine deux heures plus tard, le huitième mondial devait donc encore revenir sur le court pour défier le serbe Dusan Lajovic, qui retrouve un excellent niveau de jeu sur l'ocre depuis plusieurs semaines. Après un début de match serré, "Domi" saisi la moindre occasion pour breaker son adversaire au meilleur des moments. La première manche dans la poche, le public du Parc de la Tête d'Or pense que "sa star" va dérouler. C'était sans compter le mental et la détermination du 68ème mondial qui ne lâche rien jusqu'à faire trembler puis à pousser l'autrichien dans une troisième manche. Le jeu est de qualité et les deux hommes se rendent coup pour coup jusqu'à que le récent tombeur de Nadal à Madrid finisse par faire la différence sur quelques coups de génie.

"Depuis le début, l'objectif est de remporter le tournoi"

Le public lyonnais aura donc bien droit à une très belle finale entre le "chouchou" Gilles Simon et le favori Dominic Thiem. Pour ce dernier, qui a déjà gagné à deux reprises le tournoi de Nice (remplacé par celui de Lyon), le chemin du titre est déjà connu : "J'adore jouer en France, c'est vrai, j'ai toujours bien joué dans ce pays avec mes deux titres à Nice (2015 et 2016) et mes deux demi-finales à Paris. J'ai affronté un adversaire redoutable aujourd'hui mais je suis resté très calme même quand je n'étais plus en phase avec mon service à la fin du deuxième set. Depuis le début, l'objectif est de remporter le tournoi et je vais tout faire pour réaliser cet objectif que je me suis fixé, même face à un français (rires). C'est aussi ma troisième finale de l'année alors je suis très content." Rendez-vous demain à 14h30 pour connaître le successeur de Jo-Wilfried Tsonga au palmarès lyonnais.

De votre envoyé spécial à Lyon

Tous les produits de Dominic Thiem sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.

100 € OFFERTS
AVEC
Bolelli S. - Soeda G.
Match prévu le 24/05/2019 10:00
1
1.16
2
4.75
Kiick A. - Paolini J.
Match prévu le 24/05/2019 10:00
1
1.92
2
1.8
Laaksonen H. - Ymer M.
Match prévu le 24/05/2019 10:00
1
1.65
2
2.15