AccueilATPATP - MontréalFederer trace sa route

Federer trace sa route

-

Roger Federer n’a eu aucun problème à se quali­fier pour les demi‐finales du Masters 1000 de Montréal. Bousculé par l’Espagnol David Ferrer en huitièmes de finale, le Suisse n’a pas connu les mêmes diffi­cultés pour s’im­poser face à son compa­triote Roberto Bautista Agut (6−4, 6–4 en 1h10). Il défiera Robin Hasse, tombeur de l’Argentin Diego Schwartzman, pour une place en finale.

Après un huitième de finale disputé face à David Ferrer, Roger Federer s’avançait en quarts face à un adver­saire qui ne lui avait jamais pris un seul set en six confron­ta­tions. Roberto Bautista Agut pouvait donc s’at­tendre à souf­frir face au Suisse. Auteur d’un début de match sérieux, le 16ème mondial a concédé le break au plus mauvais des moments (4−4). Le Suisse ne s’est pas fait prier et a conclu la première manche sur un jeu blanc après 33 minutes de jeu. Pas en reste, l’homme aux 19 Grands Chelems prend le service de son adver­saire dès le début du deuxième set avant de se faire debreaker dans la foulée. Pas de problème pour Roger, il insiste et reprend le service de l’Ibère qui peine a déve­lopper du jeu offensif. Ce dernier ne refera pas son retard malgré une oppor­tu­nité à 4–2. Le Bâlois s’im­pose donc pour la septième fois de suite face à RBA en ayant aligner 16 sets d’af­filée. Vous avez dit bête noire ?

En route vers la finale ?

L’actuel numéro 3 mondial arrive donc dans le dernier carré à Montréal où il jouera le surpre­nant néer­lan­dais Robin Haase. Il n’y a eu qu’un seule confron­ta­tion entre ces deux hommes. C’était à l’oc­ca­sion d’une rencontre de Coupe Davis en 2012 et le 52ème mondial avait pris une petite raclée. Les deux joueurs se connaissent donc très peu et la tâche sera ardue pour Haase s’il veut espérer rejoindre pour la première fois de sa carrière la finale d’un Masters 1000, lui qui vient déjà d’at­teindre les demi‐finales pour la première fois en 35 parti­ci­pa­tions. Un joueur que personne n’at­ten­dait à ce stade mais qui a su se frayer un chemin en battant notam­ment Grigor Dimitrov au tour précé­dent. Le joueur hollan­dais ne partira évidem­ment pas favori mais au tennis rien n’est joué d’avance.

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 59, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !