AccueilATPGrosjean : "Jouer encore deux an"

Grosjean : « Jouer encore deux an »

-

Les « papys » du tennis fran­çais sont à l’hon­neur en cette fin de saison. Entre Fabrice Santoro dont on loue sans cesse la fabu­leuse longé­vité au meilleur niveau du tennis mondial, ou Arnaud Clément et Sébastien Grosjean à qui l’on vient d’at­tri­buer deux invi­ta­tions pour le tableau final du GPTL et qui ont fait l’objet d’un focus du quoti­dien L’Equipe, on ne peut pas dire que ces anciens soient aban­donnés média­ti­que­ment parlant. Après Arnaud Clément hier, voilà donc quelques mots sur Sébastien Grosjean, 31 ans, ex‐numéro 4 mondial qui a repris le chemin des courts depuis quelques semaines suite à une opéra­tion à l’épaule.


Est‐il complè­te­ment guéri ?

Opéré en décembre 2008, le Marseillais avait tenté de revenir à la compé­ti­tion lors de la saison sur gazon. Un come‐back qui avait tourné court puisque le Français n’avait pu disputer que 4 matches avant d’ob­server une nouvelle période de repos. Néanmoins, depuis quelques semaines, l’épaule semble tenir. Après l’Open de la Baie de Somme, puis l’Open de Moselle, Grosjean dispu­tait cette semaine le chal­lenger d’Orléans (défaite au premier tour face à Ascione). L’occasion de donner de ses nouvelles dans les colonnes de La République du Centre. « J’ai toujours quelques douleurs. Mais aujourd’hui, le problème se situe surtout au niveau de la récu­pé­ra­tion. Je peux jouer. J’arrive à servir. Mais, le lende­main, j’ai l’épaule un peu lourde. J’ai un peu mal… J’ai ressenti les premières gênes fin 2007, début 2008. Je n’ai pas voulu me faire opérer en pensant que cela allait passer. J’ai eu des infil­tra­tions. J’ai joué pendant dix mois avec une douleur. C’était vrai­ment très diffi­cile. Une fois l’opé­ra­tion effec­tuée, je savais que ce serait long. C’est juste un peu plus long que prévu…
Maintenant, le but, c’est de jouer des matches. C’est en parti­ci­pant à des tour­nois que je vais savoir où j’en suis physiquement. »

Ses objec­tifs à court terme ?

« Rejouer des matches, pour savoir si j’ar­rive à enchaîner. Plus globa­le­ment, pour voir où j’en suis sur trois ou quatre semaines. Et puis, après, faire le point pour entamer une vraie prépa­ra­tion hiver­nale. Procéder à du renfor­ce­ment muscu­laire afin de repartir l’an prochain sur le circuit… Après, il y aura le tournoi de Lyon. Ensuite, Bâle ou Valence. Et puis Bercy, si je suis bien physi­que­ment. Je ne deman­derai pas une wild‐card si je ne peux pas jouer. »

Et à plus long terme ?

« Mon objectif, c’est de jouer encore deux ans. Les semaines qui vont arriver seront très impor­tantes, pour voir où j’en suis. Je n’ai pas pu jouer depuis un an et demi. Je suis plus en train de gérer mon corps que de m’en­traîner vrai­ment. C’est frus­trant, parce que je suis moins compétitif. »

Classé 713ème mondial cette semaine, Sébastien Grosjean n’a disputé que 6 matches sur le circuit prin­cipal cette saison.

Article précédent
Article suivant