AccueilATPATP - BâleFederer surclasse Goffin

Federer surclasse Goffin

-

Roger Federer n’en finit plus de gagner ! Après avoir remporté le Masters 1000 de Shanghai, le Suisse s’impose au tournoi de Bâle en survo­lant la finale face à David Goffin, 6–2 6–2 en seule­ment 51 minutes de jeu ! Il s’agit du sixième titre dans sa ville, son cinquième trophée en 2014.

51 minutes de jeu, deux sets secs, 6–2 6–2 et Roger Federer décroche ainsi son sixième titre à Bâle en onze finales. Il n’y pas eu de match. David Goffin pour­tant le joueur en pleine bourre actuel­le­ment (43 victoires sur 45 matches avant cette finale), n’a pas pesé bien lourd dans cette rencontre, sans doute fatigué de ses précé­dentes semaines où il a remporté six titres, quatre en Challengers et deux en ATP 250. Mais aussi un peu nerveux pour sa première finale dans un tournoi de cette impor­tance (ATP 500). Le maestro suisse a livré une pres­ta­tion parfaite. Avec un service redou­table où il a perdu seule­ment six petits points sur l’ensemble de la rencontre, il a étouffé le Liégeois. Mieux encore, il n’a pas concédé la moindre balle de break sur sa mise en jeu. A chaque fois, il break le Belge d’entrée de set (au premier jeu dans le premier set et à 2–2 au deuxième) pour ensuite dérouler son tennis.

Une fin de saison intense s’annonce

S’il avait eu des temps faibles lors de ses précé­dentes rencontres notam­ment en demi‐finale contre Ivo Karlovic ou au deuxième tour contre Denis Istomin, Roger Federer a parfai­te­ment géré son match de bout en bout. Et aujourd’hui, c’est bien ça le plus bluf­fant pour un joueur de 33 ans. Le voir prati­quer un tennis si offensif est forcé­ment réjouis­sant. Et on ne peut s’en lasser. Un retour au premier plan qui n’est pas étranger au fait qu’il est plei­ne­ment débar­rassé de ses problèmes physiques, notam­ment au dos. Des pépins qui l’avaient bien embêté en 2013.

Dépossédé de son bien en 2012 et 2013 par Juan‐Martin Del Potro, Roger Federer retrouve son trône chez lui, à Bâle, un sixième titre dans sa ville en onze finales. En enchaî­nant dix succès lors de ses dix derniers matches, le Suisse continue de mettre peu à peu la pres­sion sur Novak Djokovic pour la place de numéro un mondial en fin d’année. Un message fort est envoyé au Serbe. Une fin de saison qui s’annonce d’ores et déjà palpi­tante pour le maître Federer avec cette course à la place de numéro un, le Masters de Londres mais surtout la finale de Coupe Davis à Lille. Et Federer n’a pas fini de nous surprendre, soyez en sûrs.

Découvrez tout le maté­riel des joueurs pros