AccueilATPATP - Indian WellsBerdych, c’est grave docteur ?

Berdych, c’est grave docteur ?

-

La défaite de Tomas Berdych dès son deuxième match au Masters 1000 d’Indian Wells dans un match qu’il menait large­ment confirme sa baisse de régime et inter­roge pour la suite de la saison.

6–1 5–2 et puis plus rien. Tomas Berdych a connu un incroyable trou d’air qui lui a été fatal. Le Tchèque s’est complè­te­ment écroulé contre le lucky loser Yoshihito Nishioka qui s’impose fina­le­ment 1–6 7–6(5) 6–4 en ayant sauvé une balle de match. Cette élimi­na­tion pour­rait lui faire très mal pour la suite de sa saison.

Berdych glisse au classement

Berdych sort déjà d’une année très compli­quée où il a été éjecté du Top 10 le 31 octobre dernier (11e), une première depuis le 21 juin 2010 avec une 13e place mondiale. Même s’il l’a réin­tégré, il en est sorti depuis le 30 janvier 2017. La suite est une glis­sade au clas­se­ment. Considéré comme un véri­table baro­mètre du circuit avec une présence perma­nente dans le Top 10, l’année 2016 a donc marqué un tour­nant dans sa carrière. Son bilan chif­frable le prouve puis­qu’il a réalisé sa pire saison depuis 2009 avec moins de 40 victoires sur le circuit (voir illus­tra­tion ci‐dessous). 

Berdych peut‐il se relever ?

Malgré des demi‐finales à Doha et Rotterdam, son début d’année 2017 ne prête pas à l’optimisme, tant l’actuel 14e mondial semble être extrê­me­ment fébrile. Après avoir été battu par Robin Haase à Dubaï, l’élimination face au Nippon à Indian Wells a confirmé la tendance. Le scénario de la rencontre ne permettra pas de le rassurer. Problème, le mental lui a souvent joué des tours dans sa carrière. Un pléo­nasme pour les mauvaises langues. Si l’arrivée de Goran Ivanisevic avait pour voca­tion de le porter encore plus souvent vers l’avant afin de le relancer, les effets tardent à venir. Si Berdych a très long­temps affiché une constance assez irré­pro­chable, il a néan­moins eu du mal à se réin­venter. Et à 31 ans, diffi­cile de savoir s’il en sera capable…