AccueilATPATP - Monte CarloFranulovic : "Un jeune joueur peut gagner Monte-Carlo"

Franulovic : « Un jeune joueur peut gagner Monte‐Carlo »

-

Zeljko Franulovic, direc­teur du Rolex Monte‐Carlo Masters, a présenté l’édition 2019 (13 au 21 avril) à Paris. L’occasion de faire le point avec lui sur le plateau et les forces en présence.

Zeljko, êtes‐vous satis­fait du plateau de l’édition 2019 ?

Nadal, Djokovic, Zverev, Thiem, Nishikori, Anderson, soit presque l’intégralité du Top 10 est présent. Del Potro est blessé, il ne joue pas depuis long­temps et je crains qu’il doive être opéré. Pour Federer, on savait depuis long­temps qu’il hési­tait à jouer sur terre battue. On a été en contact à plusieurs reprises, notam­ment après l’US Open l’année dernière. Il a pris la déci­sion de disputer Roland‐Garros et il n’a pas besoin de jouer huit tour­nois pour arriver en forme. Il a choisi Madrid car la date lui convient mieux avant Roland‐Garros. On entre­tient des bonnes rela­tions avec Roger, alors on espère l’avoir l’année prochaine.

Avez‐vous une idée pour l’attribution des wild‐cards ?

On a énor­mé­ment de demandes (rires) ! On va décider au dernier moment, il y a de très bons joueurs fran­çais comme inter­na­tio­naux avec beau­coup d’Italiens. On peut opter pour un jeune joueur ou un ancien qui a été blessé et qui a besoin d’une wild‐card pour rentrer dans le tableau.

S’il n’est pas blessé, Nadal peut‐il être battu ?

Tout le monde peut être détrôné, y compris Rafael Nadal après ses 11 victoires. La nouvelle géné­ra­tion pousse et montre ses dents. Rafa a gagné 11 fois, mais ça ne veut pas dire que ce sera la même histoire cette année. Il faut compter sur les jeunes. Je suis caté­go­rique, un jeune joueur peut gagner un tournoi comme Monte‐Carlo. Nadal l’a fait en 2005. C’est le début de la saison, tout le monde n’est pas encore à 100% ou prêt. 

A quels jeunes joueurs pensez‐vous ?

Zverev et Thiem ne sont plus consi­dérés comme des jeunes joueurs, ils sont déjà bien chevronnés (sourire) avec des victoires dans les grands tour­nois. Je pense surtout à Khachanov et Tsitsipas. Il y a aussi Félix Auger‐Aliassime qui a seule­ment 18 ans. Il était encore à l’école primaire l’année dernière (rire). Cette année, il était tout proche de gagner un ATP 500 à Rio. Ça peut aller vite. Il a un jeu complet et possède la capa­cité pour gagner un Masters 1000.

« La terre est devenue une surface comme les autres »

Gaël Monfils peut aussi animer le tournoi…

Complètement, Monfils peut être consi­déré comme un des favoris. Il a le jeu pour s’imposer ici et il est en bonne forme. Maintenant, avec Gaël, le seul problème c’est son état physique. Il a enchaîné beau­coup de victoires et il a aban­donné à Indian Wells. Il peut entrer dans une bonne période à Monte‐Carlo et pour­quoi pas viser la victoire.

Thiem peut‐il être le succes­seur de Nadal sur terre battue ?

Il n’y aura jamais un héri­tier de Nadal, comme joueur ou person­nage. C’est aussi impos­sible de trouver un succes­seur de Nadal sur terre battue. La terre est devenue une surface comme les autres et il y a de moins en moins de spécia­listes de terre battue comme on pouvait le voir aupa­ra­vant avec les Espagnols ou les Italiens. Le circuit actuel fait qu’il faut être poly­va­lent. Djokovic joue bien sur terre comme sur dur ou gazon, c’est aussi le cas de Zverev et même de Thiem qui vient de gagner à Indian Wells.

Vous avez évoqué les jeunes joueurs et le circuit vit une période assez inédite avec 19 tour­nois pour 19 vain­queurs… Est‐ce une période de transition ?

C’est abso­lu­ment incroyable, c’est sans doute une excep­tion. Ce n’est presque pas normal, à la grande époque du « Big Four », c’était impos­sible. C’est le signe d’un chan­ge­ment dans le tennis. Cela devait arriver, Federer a 37 ans, Nadal et Djokovic ont 32 et 31 ans. Les jeunes loups montrent leurs dents.

Propos recueillis à Paris