AccueilATPATP - RomeDjokovic : "Affronter Rafa, c'est le défi ultime"

Djokovic : « Affronter Rafa, c’est le défi ultime »

-

Difficile vain­queur de Diego Schwartzman en demi‐finale de Rome (6−4, 6–7(2), 6–3 en 2h30 de jeu), Novak Djokovic va retrouver un Rafael Nadal plus frais et qui monte en puis­sance dans la Capitale italienne. Les deux légendes vont se retrouver pour un 54ème duel qui s’an­nonce explosif, quatre mois après la démons­tra­tion du Serbe en finale de l’Open d’Australie. Propos rapportés par L’Équipe.

Sur sa demi‐finale très disputée face à Diego Schwartzman…
« Bravo à Diego qui a très bien joué. Il avait le bon plan de jeu, il frap­pait la balle très propre­ment, très vite, il chan­geait le rythme, il a réussi beau­coup de très belles amor­ties. C’était vrai­ment diffi­cile de lire le jeu. Les condi­tions étaient très, très lourdes, le court très humide. Il n’y avait jamais deux rebonds iden­tiques. La balle ne rebon­dis­sait pas haut du tout. C’est tota­le­ment diffé­rent des condi­tions en journée. Le match a été très serré. Dans le troi­sième set, il y a eu ce point où j’ai réussi la contre‐amortie, ça a été le tour­nant puisque c’est là que j’ai fait le break. Ça a suffi. »

Sur sa fraî­cheur physique à moins de 24 heures de retrouver Rafael Nadal en finale…
« On verra, je ne sais pas quel impact ça va avoir. C’est évident que j’ai davan­tage joué que Rafa (environ 2 heures de plus sur la semaine). Mais je suis en finale, c’est une grande réus­site. J’en suis très heureux. Je vais essayer de récu­pérer du mieux possible. Ce n’est pas la première fois que je me retrouve dans ce genre de situa­tions. Je me sens bien, évidem­ment pas aussi frais qu’en début de semaine. C’est comme ça, je vais essayer de récu­pérer pour demain (dimanche). »

« A ce jour, c’est la plus longue riva­lité de l’his­toire du tennis »

S’il est heureux de retrouver Rafael Nadal en finale…
« En tant qu’un de ses admi­ra­teurs, oui. En tant qu’ad­ver­saire, non (sourire). C’est un des plus grands cham­pions de l’his­toire de ce jeu. Sa menta­lité, son approche, sa rési­lience, sa capa­cité à se battre pour revenir après une longue absence du circuit, des bles­sures, des opéra­tions, il a tout eu. Il continue de montrer au monde pour­quoi il est l’une des plus grandes légendes de l’his­toire du tennis. J’ai le plus grand respect pour lui. C’est mon plus grand rival, c’est certain. J’ai joué telle­ment de fois contre lui. A ce jour, c’est la plus longue riva­lité de l’his­toire du tennis. On s’est affronté plus de cinquante fois (le Serbe mène 28–25). A chaque fois, c’est une émotion. C’est le défi ultime. »

Article précédent
Article suivant