AccueilATPLa trève estivale

La trève estivale

-

Cette année, c’est flagrant, les tennismen jouent les juillet­tistes et prennent une pause afin de revenir frais comme des gardons pour les US Open Series, et bien sûr le Grand Chelem en ques­tion. Roger flâne sur un yacht, Lopez et Verdasco refont Titanic, et Rafa se ressource à Majorque. Petit tour d’ho­rizon du programme très déchargé des champions.

Pour beau­coup, le retour à la compé­ti­tion se fera à l’oc­ca­sion de la Rogers Cup à Toronto, puis Cincinnati et bien sûr l’US Open. C’est exac­te­ment le programme choisi par Rafael Nadal. Entre temps, le numéro un mondial aura eu l’oc­ca­sion d’aller fêter le sacre de l’équipe de foot espa­gnole, puis de se faire quelques chipo‐parties à Majorque avec les siens. Sans oublier bien sûr le passage par la case infir­merie, où le Majorquin est allé se faire injecter du plasma pour renforcer ses deux genoux. Même plan­ning, soins en moins, pour Roger Federer, qui va en profiter pour profiter des jumelles et de Mirka, avant de revenir pour le Masters Canadien. Inutile aussi de cher­cher Andy Murray sur les courts en juillet, mais nul doute que l’Ecossais se prépa­rera un maximum pour la Rogers Cup dont il est le tenant du titre. Petite excep­tion dans le haut du panier, Novak Djokovic reprendra la compé­ti­tion la dernière semaine de juillet, à Los Angeles. Robin Söderling dispute actuel­le­ment le tournoi de Bastad, pour deux raisons : il en est le tenant du titre, et le tournoi se déroule chez lui en Suède. Nikolay Davydenko se trouve lui à Stuttgart, histoire de profiter un minimum de la terre battue, surface qu’il apprécie et dont il a été privé par sa bles­sure en mars. Tomas Berdych, lui, était à Prague pour suivre les perfor­mances de sa copine Lucie Safarova. Manque de pot, sa compagne s’est blessée à la cuisse. Andy Roddick, pour sa part, fera son retour à Washington. Fernando Verdasco, malgré ce que laisse penser la photo de son esca­pade roman­tique avec Feli Lopez, ne chôme pas et parti­ci­pera, en plus de Bastad où il commence aujourd’hui face à Robert, à l’Open de Gstaad. Véritable bour­lin­gueur du circuit, le Madrilène est sans doute le joueur du top 10 qui dispute le plus de tour­nois en une saison, ce qui explique son bon clas­se­ment mais aussi le fait qu’il coince souvent en Grand Chelem, preuve en est son dernier Wimbledon où il avait chuté d’en­trée contre Fognini, se décla­rant « bousillé ». Restent les cas Del Potro et Tsonga, à l’in­fir­merie et incer­tains pour l’US Open.

Chez les filles, Serena sera présente pour la tournée améri­caine, et avant fera un petit passage à Istanbul fin juillet où elle devrait être accueillie en star. Sa dauphine Jelena Jankovic reprend fin du mois aussi mais à Portoroz, puis passera à San Diego avant les gros tour­nois pré‐US Open. Pas de reprise en juillet pour Caroline Wozniacki, fina­liste du dernier US Open, mais un mois d’août surbooké, avec Copenhague, Cinci, Montreal, New Haven et New York. Venus profi­tera du mois de juillet pour partir en tournée améri­caine promou­voir son dernier livre « Come to Win », avant un retour à Cincinnati.

En gros, le mois de juillet signifie repos pour les cadors, mais réserve quand même de beaux tour­nois comme l’ATP 500 de Hambourg, dernier gros tournoi de terre cette saison. L’occasion pour certains seconds couteaux de briller avant le retour des poids lourds en août.

Source photo : x17online.com